Avec près de 40 000 unités écoulées depuis le début de l'année, la 308 de seconde génération rencontre un succès indiscutable et particulièrement mérité puisqu'il s'agit selon nous de la meilleure compacte du moment. Cependant, les motorisations plafonnant à 155 ch ne sont pas à la hauteur d'un châssis particulièrement efficace et ludique dans la plus pure tradition du constructeur sochalien. Jusqu'à ce Mondial de l'Auto 2014.



Certes, la Peugeot 308 GT n'est pas une GTI, certes elle est équipée du sempiternel 1,6 l THP développant ici 205 ch (ou accessoirement du 2,0 l Blue HDi 180 pour les amateurs, il y en a paraît-il quelques-uns), certes une hypothétique R serait toujours dans les tuyaux, mais nous n'allons quand même pas boudé notre plaisir, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 7,5 s combiné avec des émissions de CO2 de 130 g/km, la plaçant dans la zone neutre du bonus écologique. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte, on peut même la commander en SW ! Ce surcroît de performance entraîne aussi quelques modifications des liaisons au sol avec des suspensions plus fermes et une assiette qui descend de 7 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière.

 Peugeot 308 GT : en attendant la R - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

La robe évolue aussi, mais plutôt dans une direction sport chic costume/baskets que 100 % survêtement et ce n'est pas plus mal. Pour commencer, la 308 GT rejoint la tendance lancée par la 508 restylée, avec qui elle partage les projecteurs sur le stand Peugeot, en adoptant des phares spécifiques 100 % LED et en portant son logo féliforme au milieu de sa calandre grillagée et non plus au bout du capot. Les bas de caisse en profitent pour se muscler et le pare-chocs arrière se fait pousser un diffuseur cerné de part et d'autre par des échappements aplatis.

Les tarifs de la Peugeot 308 GT démarrent à 30 450 € pour la version essence, et à 33 700 € pour la version diesel.

 Peugeot 308 GT : en attendant la R - Vidéo en direct du salon de Paris 2014

L'instant Caradisiac : Wolfsburg, prends garde !

Évidemment, la première question qui vient à l'idée est : que vaudra-t-elle face à l'indéboulonnable Volkswagen Golf GTI ? Et la seconde : a-t-on enfin une véritable descendante de la 306 S16 167 ch boîte 6 ? Les essais n'arriveront jamais assez tôt.