Alors que le marché français connaît un ralentissement conséquent et que la plupart des constructeurs enregistrent un recul de leurs ventes depuis le début de l'année 2003, les marques coréennes, Kia, Daewoo et Hyundaï, sont en pleine croissance. Explication de cette situation inattendue et paradoxale.
Apparues en France durant les années 90, les marques coréennes représentaient à cette période des voitures au rabais de piètre qualité, mais à des prix attrayants. Leur positionnement était proche de celui des Lada, autre constructeur automobile bon marché. Hyundaï a été le premier constructeur du pays du Matin Calme à s’implanter dans l’Hexagone avec une gamme relativement large puisqu’elle était composée de 4 modèles dès les premiers mois (Lantra, Pony, Sonata puis Scoupe). Ensuite ce fut au tour de Daewoo et de Kia de s’installer en France avec respectivement chacun 2 produits : la Nexia et l’Espero pour le premier et la Sephia et la Pride pour le second.
Profitant de modèles développés sur la base d’ancienne japonaises sous licence ou dérivant de voitures déjà existantes chez d’autres marques comme par exemple l’Opel Kadett pour la Nexia, elles ont conquis immédiatement des conducteurs désirant changer de véhicule à moindre frais. Après la folie des débuts, chacun des trois constructeurs a connu des fortunes diverses mais leur développement reste considérable. Le marché français étant en pleine crise depuis le début 2003, ces constructeurs ont vu leurs ventes exploser au point d’être les seuls à progresser (env + 28 % sur les 6 premiers mois). Véritable changement de comportement des acheteurs ou simple effet lié à la conjecture, une chose est sûre, il faut désormais compter avec les constructeurs coréens…
Forum : êtes-vous prêts à acheter coréen, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.
Lire aussi :
- Daewoo Kalos : un ballon d'oxygène
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération