En voiture, à pied, en vélo, avec les transports en commun... le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'Agglomération de Perpignan propose et programme sur la période 2006-2012 un ensemble de mesures pour mieux circuler ensemble. Le projet de PDU de l'agglomération de Perpignan a été mis à l'enquête publique du 18 juin 2007 au 20 juillet 2007.
La ville de Perpignan indique que 50 000 personnes changent tous les jours de commune pour aller travailler. 70% des déplacements se font en voiture et le soir 47 000 véhicules circulent en heure de pointe ! Elle souhaite préserver l'environnement en réduisant la place de la voiture, en particulier en centre ville, partager la voirie en offrant plus d'espace aux piétons et aux vélos et garantir la mobilité pour tous. Elle s'appuie sur l'organisation d'une meilleure desserte du territoire par les transports en commun, grâce à la création de voies réservées aux bus et de nouveaux arrêts, grâce aussi à une meilleure complémentarité entre différents moyens de transport. Le PDU entend ainsi promouvoir une politique durable des déplacements.
Le projet de PDU a été voté par le Conseil de la Communauté d'Agglomération le 1er mars 2007, à l'issue d'une démarche d'élaboration qui a privilégié partenariat et concertation. Après avoir été soumis, comme la Loi le prévoit, à l'avis des "personnes publiques" (Etat, Conseil Général, Conseil Régional et communes de l'Agglomération), il a fait l'objet d'une enquête publique, dernier acte avant sa mise en application.
Une démarche partenariale engagée en 2001
Lancée en 2001 avec le soutien des services de l'Etat, la démarche de Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l'Agglomération de Perpignan a été conduite en co-maîtrise d'ouvrage par Perpignan Méditerranée Communauté d'Agglomération et le Conseil Général des Pyrénées Orientales. La démarche d'élaboration du PDU repose sur la mise en œuvre d'études techniques programmées suivant un protocole méthodologique conventionnel (diagnostic, scénarii alternatifs, choix d'orientation et construction du projet) et sur l'organisation de temps d'échanges et de concertation réunissant partenaires institutionnels et représentants de la société civile. Elle a également été marquée par la prise en compte d'événements essentiels pour le développement du territoire avec notamment la réflexion menée autour du projet de rocade Ouest, de l'arrivée de la Grande Vitesse et de l'évolution de l'intercommunalité. Enfin, la procédure d'élaboration du PDU s'apparente à une démarche de type étude - action, un certain nombre de réalisations ayant d'ores et déjà anticipé la conclusion du processus engagé en 2001.
Du diagnostic au projet
La première étape a été l'occasion de dresser un diagnostic sans complaisance du système de déplacements à l'échelle du bassin de vie de Perpignan, constat validé par le Comité de Pilotage en mars 2002. La seconde étape a permis de bâtir trois scénarios contrastés d'évolution de l'urbanisation et du système de déplacements. Ces différents modèles proposent des visions à long terme (2020) qui ont été soumis à concertation et à débat. Les élus se sont prononcés en févier 2003 en faveur d'un scénario volontariste, marqué par la réalisation d'un site propre bus sur un axe Nord Sud, la valorisation des potentialités de desserte ferroviaire de l'agglomération et un rôle important accordé au développement du vélo pour les déplacements de courte distance. C'est sur cette base qu'a été construit le projet de PDU. Celui-ci décline, sur la période 2006 - 2012, un programme de 27 fiches action structurées autour de 8 objectifs stratégiques. Le volet technique du PDU a été validé par le Comité de Pilotage le 11 septembre 2006.
Une procédure d'approbation à conclure en 2007
Le volet technique du PDU, complété par un rapport d'évaluation environnementale a été arrêté le 1er mars 2007 par une délibération du Conseil de Communauté de Perpignan Méditerranée. Comme le prévoit la Loi, l'ensemble du dossier a été soumis pour avis à l'Etat et aux personnes publiques intéressées, Conseil Général, Conseil Régional et communes de l'Agglomération. A l'issue de cette dernière phase de consultation, le projet de PDU a été mis à l'enquête publique du 18 juin au 20 juillet 2007. Le projet de PDU, éventuellement corrigé pour intégrer les observations de la commission d'enquête, devra être approuvé par Perpignan Méditerrnanée dans le courant de l'automne 2007.
Ce que dit la Loi
Les PDU : une obligation légale
Les PDU ont été institués dès 1982 par la loi d'orientation sur les transports intérieurs (LOTI). La loi sur l'air de 1996 les rend obligatoires pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants et précise le contenu des mesures envisageables. La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) renforce la portée des PDU en offrant aux collectivités de nouveaux outils pour mieux articuler urbanisme et déplacements et développe certains aspects touchant à la sécurité des déplacements, au stationnement et au transport de marchandises.
Les objectifs d'un PDU
Rechercher un équilibre durable entre les besoins exprimés en matière de mobilité ou de facilité d'accès et les exigences de protection de l'environnement et de la santé à travers :
- l'amélioration de la sécurité de tous les déplacements ;
- la diminution du trafic automobile ;
- le développement des transports collectifs et des moyens de déplacement économes et moins polluants ;
- l'aménagement et l'exploitation d'un réseau de voirie adapté aux différents modes de déplacement ;
- la politique du stationnement, outil privilégié d'une approche globale et cohérente des déplacements ;
- l'organisation du transport de marchandises conçue pour réduire les impacts sur la circulation et l'environnement ;
- l'encouragement, pour les entreprises et les collectivités publiques, à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage ;
- la mise en place d'une tarification et d'une billettique intégrées pour l'ensemble des déplacements.
Source et photo : perpignanmediterranee
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération