C'est à un trio que l'on doit ce nouveau SUV. Youngman qui revend des Proton rebadgées en Chine, Proton le malais et évidemment Lotus qui prête son nom et son expertise à ces 2 constructeurs. Cette assemblée de 3 têtes aux attributions floues fait que l'origine de ce SUV n'est pas clairement établie. Selon les médias, on nous explique qu'il s'agit de la déclinaison de série du concept Lotus APX dévoilé en 2006 ou que ce nouveau SUV repose sur la plateforme accueillant déjà la berline Proton Gen-2 sur laquelle Lotus a également travaillé. La seconde possède un empattement de 2,60m identique à notre T5 mais le Lotus APX aux volumes très similaires reposait sur un empattement de 2,70m. La différence n'est pas énorme.


Ce Youngman T5 dispose d'un tout nouveau moteur 1,5l turbo (d'où son nom) conçu chez Campro en Chine. Proton discute actuellement avec Youngman afin d'utiliser ce véhicule dont la face avant rappelle grandement la toute dernière Preve. Lotus, propriété de Proton, a travaillé sur le projet mais personne n'a voulu confirmer si Proton et Youngman ont collaboré sur ce véhicule.


Reste un engin réaliste et déjà abouti dont le design en rien choquant pourrait fort bien se vendre ailleurs dans le monde.