Chance, sur deux jours d’essais, nous avons eu droit à de la neige, de la pluie et du sec sur les routes de la montagne noire entre Albi et Carcassonne – et pas de radars. De quoi apprécier le comportement, facile et sûr. Remarquablement efficace également, malgré l’ESP et le CBC non déconnectable. L’électronique intervient progressivement et avec à propos. Elle laisse un réel plaisir de pilotage, même si les purs et durs risquent encore de s’en plaindre. Pour eux, il y a la Focus RS. Rien d’autre.
Moins radicale, nettement plus confortable, la Mégane passe quand même très fort. Son train avant à pivot indépendant permet de passer les 300 Nm (à 3000 tours) de couple sans trop de difficulté. L ‘ASR laisse patiner les roues suffisamment et n’intervient pas brutalement comme sur une GTA par exemple. La direction souffre de peu de remontée. Son assistance électrique, épouvantable sur la deux litres essence a vu ses 16 lois bien modifiée et s’avère ici presque naturelle et ne perturbe plus que rarement la précision de trajectoire. Le freinage est indestructible, puissant et facile à doser.
Attention toutefois, car le moteur envoie et on arrive au bout d’une petite portion de droit très vite. C’est une auto à confier un conducteur responsable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération