Avis à tous les amateurs d’automobiles : voici le jeu de société qui devrait vous séduire. Toute l’équipe de Caradisiac est retombée en enfance pour relever le défi. Désormais, c’est à vous de jouer et de tester vos connaissances.
Commercialisé par la firme Parker, le Trivial Pursuit est l’un des divertissements les plus connus dans le monde. Grâce à ses questions réparties en plusieurs thèmes et niveaux de difficultés, il rencontre depuis son lancement un énorme succès.
Partant de ce constat, Guillaume Lecomte-Mugnier, un passionné de rallyes automobiles et de voitures anciennes, a lancé l’idée, en 1997, d’un jeu de connaissances axé sur l’automobile. Pendant quatre ans, il s’est documenté et a créé plus de 2000 questions. En 2001, il a été rejoint dans cette aventure par Pierre-Antoine Missud. Cette association a fait accélérer les évènements et la société Otobilis est née en février 2002.
Depuis le 30 mars, le jeu Otobilis, premier du genre en Europe, est mis en vente dans la plupart des magasins spécialisés au tarif de 40 €.
Vous pouvez également trouver de plus amples renseignements ou l'acheter en ligne à l'adresse suivante : www.otobilis.com
Des règles relativement simples
Une fois, le plateau de jeu installé, chaque joueur reçoit un pion de couleur différente, en forme de voiture, et le place sur la case départ. Comme dans la plupart des jeux, c’est celui qui fait le meilleur score au dé qui commence. Ensuite, les autres participants jouent successivement dans le sens des aiguilles d’une montre. Au total, 6 joueurs peuvent s’affronter ou, pourquoi, pas 6 équipes composées du nombre de personnes que vous souhaitez, mais un seul membre de la formation doit donner la réponse.
Une fois l’ordre de passage établi, chaque joueur lance le dé et doit répondre à la question correspondante à la valeur du jet. Si votre réponse est exacte, vous pouvez avancer votre pion (exemple : si vous avez fait 2, positionnez-vous deux cases plus loin). Dans le cas contraire, vous ne bougez pas.
Le premier joueur qui franchit la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur à condition qu’il réponde correctement à la dernière question.
Voici néanmoins quelques petites précisions :
Chaque participant joue chacun son tour, même en cas de bonne réponse
Il est impossible de reculer
Plusieurs pions peuvent se retrouver sur la même case
Pour pouvoir sortir d’une case spécifique, reportez-vous à l’indication et répondez bien à la question posée.
Des questions diverses et variées
Les 1200 questions du jeu se répartissent en 6 catégories bien distinctes :
1ère catégorie : Questions diverses sur les origines et la nationalité des marques
EX : Que signifient les différentes lettres "B", "M" et "W" de la marque allemande "BMW" ?
(Réponse : Bayerische Motoren Werke)
2e catégorie : Marques et modèles mythiques
EX : Quelle est la marque du cabriolet de Dustin Hoffman dans le film Le Lauréat ?
(Réponse : Alfa Romeo, un modèle Spider)
3e catégorie : Le code de la route
EX : Quel département français a comme numéro minéralogique le "40" ?
(Réponse : le département des Landes)
4e catégorie : Compétition (règlement, palmarès ou localisation de circuit)
EX : Dans quel pays se trouve le circuit de Brands Hatch ? (Réponse : en Grande-Bretagne)
5e catégorie : Historique des modèles (lieu ou années de fabrication)
EX : Où se situait la première usine Alpine ?
(Réponse : Dieppe)
6e catégorie : Mécaniques et personnages célèbres (les différents organes de l’automobile, les inventeurs)
EX : Que désigne-t-on par un "Hard-Top" ?
(Réponse : "Hard-Top" est le terme employé pour désigner le toit amovible et rigide d’un cabriolet)
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ; de la question la plus simple à la plus complexe.
L’avis de Caradisiac
Enfin, un jeu de connaissances sur le thème de l’automobile. Vu le succès mondial du Trivial Pursuit, il est étonnant que personne, notamment les grandes firmes internationales, n’ait pensé à en commercialiser un de ce type.
L’idée de base est donc géniale et la réalisation ne souffre que de très peu de reproches. Les questions s’adressent à tous les publics, des plus néophytes aux plus experts.
Dommage simplement que le parcours et les parties soient trop courts, ce qui empêche les participants de se prendre longuement au jeu. Sans forcément rivaliser en temps avec le Trivial, une durée intermédiaire approchant l’heure aurait été, à notre avis, préférable.
Malgré cela, l’intérêt est bien réel et tous les passionnés de mécanique passeront sans aucun doute de bons moments. Reste à savoir maintenant si le succès sera au rendez-vous.
Nous avons aimé :
le principe même du jeu
la présentation des questions
la difficulté variée des questions
Nous avons regretté :
la dimension réduite du parcours
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération