Concrètement, ce partenariat entre Renault et Orange va permettre au constructeur d'expérimenter de nouveaux usages de la connectivité à bord des automobiles grâce aux technologies à haut débit comme la 4G. Désormais, la connectivité d'une auto entre pour une part non négligeable dans les critères de choix des clients et Renault qui a déjà développé le R-Link ne veut pas rester en marge de ce changement.


Sachant que l'hyper connectivité sera un atout important, Renault et Orange se sont associés dans le cadre d'un projet de recherche qui s'est déjà concrétisé par l'installation de la 4G en avant-première dans les sites de recherche du constructeur, ceci afin de pouvoir tester les prototypes qui ne manqueront pas de sortir des ateliers. Le tout premier existe déjà, il est basé sur une Zoe et s'appelle NEXT TWO. Les 2 partenaires parlent déjà de « bureau virtuel, cloud gaming et même visioconférence » comme équipements novateurs.


Pour Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation de Renault « Ce partenariat est un exemple de collaboration efficace entre deux mondes très différents. Nous avons pu bénéficier en avance de phase d’un réseau LTE haut débit mais aussi de l’expertise d’Orange pour exploiter au mieux ce réseau pour notre prototype de véhicule connecté du futur. »


Nathalie Leboucher, Directrice du programme Smart Cities d’Orange, ajoute « nous sommes ravis de mettre au service de Renault la performance inégalée de notre réseau 4G et contribuer ainsi à la définition des nouveaux usages et services associés à l’internet en mobilité dans les véhicules du futur. La voiture connectée permet de rendre plus efficaces les déplacements grâce à des services communicants et constitue un axe de développement majeur de la stratégie d’Orange. »