A l’occasion du dernier Salon de Francfort durant lequel l’auto a été dévoilée officiellement, je vous avais présenté la nouvelle Renault Kangoo II dans sa version VP, voici aujourd’hui la version VU 'Express' qui se distingue (suivant niveau d'équipement) par son bouclier avant noir, sa cellule arrière tôlée (existe aussi avec Pack Vitrage) et dénuée de tout élément de confort, puisque à présent dédiée au chargement.
Etonnament, le communiqué Presse… à lire ci-dessous en version courte ou longue… est tombé peu de temps après la présentation officielle de la triplette Citroën Nemo, Fiat Fiorino et Peugeot Bipper, histoire de leur couper un peu d’herbe sous le pied même si elles n’entrent pas en concurrence directe pour le moment… la vraie bataille commencera sous peu avec la future Kangoo Compact de série !
Bonne lecture…
La version courte
NOUVEAU KANGOO EXPRESS : CONFORTABLE, PRATIQUE ET ADAPTÉ AUX EXIGENCES DES PROFESSIONNELS
Kangoo Express a profondément modifié l’approche des professionnels vis-à-vis de leurs véhicules utilitaires. Depuis 1997, plus de 1 300 000 d’entre eux ont été séduits par ses prestations. Nouveau Kangoo Express, plus pratique et plus confortable, leur offre davantage. Né sous le signe de la maturité, il contribue aussi bien en termes de design, de confort, d’ergonomie et de respect de l’environnement à répondre aux professionnels qui souhaitent une fourgonnette confortable, économique, fiable et adaptée à leurs besoins. Nouveau Kangoo Express reçoit un design moderne et expressif avec notamment un avant court et robuste, qui lui permet d’offrir un habitacle spacieux et un espace de chargement grand et fonctionnel.
L’habitacle est très lumineux grâce un pare-brise panoramique et avancé, type monospace. A bord, Renault a privilégié l’habitabilité, le confort de travail et la fonctionnalité grâce à des prestations inédites sur le segment. Assis en hauteur, jouissant d’une large vision et d’un levier de vitesse en planche de bord, le conducteur bénéficie d’un confort de conduite identique à celui d’un véhicule particulier.
Nouveau Kangoo Express est doté de très nombreux rangements astucieux, dont un rangement A4 en planche de bord, un rack de pavillon et une grande boîte à gant fermée (selon version) de 15 litres. Grâce à la connectivité multimédia et en particulier à la fonction bluetooth, Nouveau Kangoo Express est un véritable bureau mobile.
D’une longueur de 4,21 m, Nouveau Kangoo Express dispose d’un volume de chargement optimisé de 3 à 3,60 m3. Avec une largeur de 1,21 m entre les passages de roues, l’espace de chargement peut désormais recevoir une europalette. Ses portes battantes arrière asymétriques et sa porte latérale coulissante (selon les versions) facilitent également l’accès à l’espace de chargement. Nouveau Kangoo Express s’adapte à tous les besoins et à tous les usages des professionnels. Cette polyvalence se traduit par la possibilité de rabattre le siège passager pour augmenter le volume de chargement à 3,50 m3 (en option).
Par ailleurs, Nouveau Kangoo Express est prédisposé pour des adaptations spécifiques (véhicules d’intervention, de tournée, isothermes, pick-up, etc) élaborés grâce à de nombreux partenariat Nouveau Kangoo Express est également une fourgonnette performante, dotée de motorisations économiques, respectueuses de l’environnement et au coût d’entretien réduit. Sa gamme est composée de trois motorisations diesel construites autour du bloc moteur 1.5 dCi, décliné en trois puissances, 70 ch, 85 ch et 105 ch et de deux motorisations essence (1.6 8v de 90 ch et 1.6 16v de 105 ch). Avec la version 85 ch diesel, Nouveau Kangoo Express ne consomme que 5,2 l/100 km en cycle mixte et émet seulement 137g/km de CO2. En n’émettant pas plus de 140 g/km de CO2, les deux premières versions du 1.5 dCi répondent à la signature « Renault eco2 » tandis que la plus puissante peut-être dotée d’un filtre à particules.
Dérivé de la base roulante du Scénic, reconnue pour ses qualités dynamiques, de confort et de sécurité, Nouveau Kangoo Express offre des prestations jusqu’ici inconnues sur le marché des fourgonnettes. Grâce à un empattement de 2,70 m, il affiche un comportement sain, équilibré et rassurant. En fonction des versions et des pays, Nouveau Kangoo Express bénéficie d’équipements d’aides à la conduite issus du monde des véhicules particuliers (régulateur et limiteur de vitesse, radar de recul, allumage automatique des feux et des essuies-vitres).
Son équipement de sécurité active et passive est supérieur à la moyenne dans l’univers du Véhicule Utilitaire (identique à celui d’une berline familiale). Il reçoit un ABS de dernière génération associé à une régulation de couple au rétrogradage (MSR) et à l’aide au freinage d’urgence (AFU). Il peut également être équipé de l’ESP, associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV) et aux fonctions d’anti-patinage (ASR). Nouveau Kangoo Express affiche une distance de freinage au meilleur niveau du marché (avec 40 m lors de dix freinages consécutifs de 100 à 0 km/h) La cabine de Nouveau Kangoo Express a été conçue pour garantir le meilleur niveau de sécurité à tous les occupants. Nouveau Kangoo Express est équipé d’un airbag conducteur, de prétensionneurs de ceintures avec limiteur d’effort, et d’une bosse anti-sous-marinage dans les sièges (sauf sur siège passager rabattable). Il peut également recevoir en option un airbag passager et un airbag latéral côté conducteur.
Malgré toutes les nouvelles prestations qu’elle propose, la gamme Nouveau Kangoo Express affichera un tarif très proche de la gamme Kangoo actuelle.
La version longue
1. Un design fonctionnel
Plus moderne, plus robuste, le design de Nouveau Kangoo Express a été dicté par les impératifs d’un monde professionnel en attente d’un véhicule fonctionnel. Un design sympathique et fonctionnel Nouveau Kangoo Express bénéficie d’un capot court avec un avant robuste, renforcé par un bouclier massif. En forme de goutte d’eau, les projecteurs de couleur cristal renforcent la montée en gamme de Nouveau Kangoo Express et rappelle la filiation avec son prédécesseur, tout en affirmant sa maturité. Le grand pare-brise plongeant et bombé apporte de la lumière à l’habitacle. Les ailes musclées de Nouveau Kangoo Express procurent un sentiment de robustesse.
Long de 4,21 m, Nouveau Kangoo Express repose sur un empattement de 2,70 m et des porte-à-faux très courts. Ses dimensions généreuses, son capot court et son parebrise avancé bénéficient directement à l’habitabilité, sans jamais réduire l’espace de chargement. Grâce à une poignée type « frigo », les portes latérales coulissantes (selon version) s’ouvrent sans effort. Les passages de roues sont renforcés et la ligne de pavillon disparaît ce qui confère à Nouveau Kangoo Express un design plus fluide.
Nouveau Kangoo Express affiche une largeur de 1,83 m (+16 cm par rapport à l’ancien modèle). Les portes battantes arrière sont encadrées de chaque côté par une colonne regroupant les clignotants, les feux de croisement et de stop, le feu antibrouillard et celui de recul. La qualité des ouvrants a été particulièrement soignée pour permettre une entrée de chargement la plus large possible.
Les ambiances intérieures
Dès sa commercialisation, Nouveau Kangoo Express sera disponible en trois niveaux d’équipements (Générique, Confort et Grand Confort). Pour tous les niveaux de finition, la partie haute de la planche de bord est de teinte carbone foncé et la partie basse est en gris tropique moyen. Ces niveaux d’équipements s’accompagnent de packs en option. Nouveau Kangoo Express version Générique joue la carte de la robustesse et de la praticité d’usage.
Pour autant, Renault a soigné l’équipement de série. Le véhicule est doté de l’ABS, de l’airbag conducteur et de quatre freins à disque, de ceintures et d’un volant réglable en hauteur, d’une protection du conducteur (tubes ou cloison suivant réglementation pays ou version), des portes battantes arrière asymétriques et d’une charge utile de 650 kg à 800 kg (suivant version).
Pour un usage plus intensif, la version Confort reçoit une porte latérale coulissante, un siège conducteur réglable en hauteur, un compte tours, un rack de pavillon et une boîte à gant fermée. La version Grand Confort bénéficie de lève-vitres et de rétroviseurs dégivrants électriques, d’un module de rangement entre les deux sièges, de la porte latérale coulissante et des portes battantes arrière asymétriques vitrées et du tapis rigide de coffre pour protéger la zone de chargement.
2. Un confort et une ergonomie digne d’une voiture particulière
Ergonomique, confortable et fonctionnel, Nouveau Kangoo Express a été conçu pour être un outil de travail au service des professionnels. L’ergonomie du poste de conduite assure un confort optimal, digne d’un monospace.
Une habitabilité et une ergonomie qui simplifient la vie quotidienne
Nouveau Kangoo Express offre une ergonomie et un confort de travail inédit sur le segment. La planche de bord totalement repensée, apporte modernité et fonctionnalité à un habitacle accueillant. Le levier de vitesse en planche de bord renforce également l’ergonomie du poste de conduite et dégage de l’espace entre les sièges avant. Les commodos très courts ainsi que la commande satellite pour l’autoradio ont également été développés dans un souci d’ergonomie. Pour un meilleur confort, l’écran d’affichage de la radio et de la navigation (en option) est déporté (selon version). Protégées par une profonde casquette, les informations sont facilement lisibles quel que soit le niveau de luminosité. La qualité des matériaux et la finition intérieure ont fait l’objet d’une attention toute particulière : il n’y a plus de tôle apparente dans l’habitacle.
Doté d’une largeur aux coudes avant de 1,51 m (+ 8,8 cm par rapport à l’ancien modèle), Nouveau Kangoo Express offre une habitabilité exceptionnelle. Grâce au réglage en hauteur de son siège de +/-20 mm (selon version) et à la présence d’un repose-pied, le conducteur bénéficie d’une ergonomie optimale. Il profite d’une position de conduite haute identique à celle d’un monospace. Les sièges ont complètement été repensés et redessinés afin d’offrir un meilleur maintien. Avec son dessin original « type aviation », le frein à main reprend l’esprit de Mégane et permet d’offrir un rangement entre les deux sièges. La commande électrique des lève-vitres est désormais située au niveau des accoudoirs des portes.
Un confort thermique inédit sur le marché des utilitaires
Sur le chapitre du bien-être à bord, Nouveau Kangoo Express offre des prestations thermiques dignes d’un monospace. Il reçoit une climatisation manuelle (en option) qui garantit un confort optimal dans l’habitacle.
3. Une architecture conçue pour simplifier le travail au quotidien
Nouveau Kangoo Express bénéficie d’un espace de chargement de 3 à 3,60 m3 (selon version). De très nombreux rangements et un dispositif de connectivité transforment Nouveau Kangoo Express en un véritable bureau mobile.
Un volume de chargement de 3m3 à 3,6 m3
De par ses dimensions (longueur : 4,21 m ; largeur : 1,83 m ; hauteur : de 1,81 m à 1,84 m selon version), Nouveau Kangoo Express offre un volume de chargement généreux de 3 m3 (2,75 m3 pour Kangoo Express) sur une longueur de chargement de 1,73 m (+6 cm par rapport à Kangoo Express), et une largeur entre passages de roues de 1,21m ce qui permet de charger une europalette.
Ses portes arrière battantes très robustes ont spécialement été conçues pour supporter un usage intensif. Elles s’ouvrent à 90° et sont bloquées par un système de retenue qui empêche la porte de se refermer en cas de coup de vent. Une poignée située à l’intérieur des portes permet de les débloquer et de les ouvrir à 180°. Selon les équipements et les versions, l’habitacle est séparé du volume de chargement par deux tubes de protection, une cloison pivotante grillagée ou une cloison pleine.
La charge utile maxi de Nouveau Kangoo Express s’élève à 800 kg (selon version). Pour une plus grande modularité et augmenter le volume de chargement, Nouveau Kangoo Express dispose d’un siège passager rabattable (en option). Dans cette configuration, le volume de chargement passe à 3,5 m3 et la longueur utile à 2,50 m.
Par ailleurs, il existe une version sans siège passager qui permet d’obtenir un volume de chargement de 3,6 m3 et une longueur utile de 2,92 m. La porte coulissante de conception très robuste permet une largeur d’accès de 635 mm (+16 mm par rapport à son prédécesseur). Six anneaux d’arrimage permettent d’attacher de lourdes charges. En fonction du niveau de finition et de la configuration de l’espace de chargement, il est possible d’installer quatre à six anneaux d’arrimage supplémentaires sur les parois intérieures du véhicule.
Des rangements fonctionnels et astucieux
Cet important volume s’accompagne de très nombreux rangements répartis dans le poste de conduite afin de faciliter la vie au quotidien du professionnel. Un rangement de format A4 situé sur la planche de bord permet de poser très facilement différents documents ou un facturier et comporte un emplacement pour ranger des stylos. La grande boîte à gant fermée (selon équipement) de 15 litres permet d’accueillir deux ordinateurs portables, ainsi que tout document et objet qui doivent rester éloignés des regards indiscrets. D’une contenance de 13 litres, le rack de pavillon facile d’accès peut contenir un atlas routier, des documents ou un sac. Les bacs de portières de 4 litres sont amples et généreux afin de ranger différents documents et une bouteille d’1,5 litre.
Nouveau Kangoo Express peut se transformer également en un bureau mobile grâce à de nombreux accessoires liés à l’univers du multimédia et à l’aide à la navigation. Renault propose un support de navigation nomade qui se positionne en haut à gauche du poste de conduite afin d’être bien visible par le conducteur. L’Audio Connection Box est également disponible sur Nouveau Kangoo Express. Cet équipement permet aux occupants d’écouter leur audiothèque personnelle. Situé dans la boîte à gant, l’Audio Connection Box dispose de connectiques pour brancher une clé USB, un baladeur MP3 ou un iPod. La musique est pilotée par la commande sous volant. Une offre de commande Main Libres de téléphone Bluetooth est également disponible.
4. Nouveau Kangoo Express adaptable à chaque client.
Parce que tout professionnel recherche un véhicule s’adaptant à ses propres besoins et attentes, Renault propose une large gamme d’accessoires et un ensemble de transformations réalisées par des carrossiers.
A chaque professionnel, son Nouveau Kangoo Express
Nouveau Kangoo Express s’adapte aux besoins de chacun. Une large palette d’équipements, d’accessoires et d’aménagements intérieurs comme extérieurs sont disponibles. Des solutions d’aménagements intérieurs ont été également conçues pour répondre aux besoins des artisans. Des habillages pratiques dans la zone de chargement, comme la pose de plancher en bois ou en plastiques, assurent une meilleure robustesse à Nouveau Kangoo Express, ainsi que la protection des côtés de caisse ou des portes arrière, également en bois ou en plastiques. L’alarme volumétrique ou périmétrique permet de protéger l’outil de travail.
En second lieu, Renault a développé avec des carrossiers de nombreuses adaptations complémentaires destinées aux professionnels :
- véhicules d’intervention (police municipale, pompiers, maîtres-chiens, EDF, DDE, etc),
- véhicules isothermes et frigorifiques pour le transport de denrées périssables (le groupe frigorifique est au choix électrique, ou mécanique entraîné par le moteur du véhicule)
- véhicules de tournée (Poste, boulangerie, etc),
- pick-up et bennes pour voiries,
Nouveau Kangoo Express propose pour la première fois sur ce segment, des prédispositions pour faciliter le travail des carrossiers et garantir le meilleur niveau de qualité :
- un passage prévu pour les câbles dans le tablier,
- une prise de force moteur (exemple : compresseur frigorifique),
- des branchements électriques pré installés.
Un Accord Produit Renault valide que la transformation ne dégrade pas les prestations du véhicule d’origine. Véritable label, l'Accord Produit Renault est délivré après une analyse des aspects techniques, qualités et commerciaux (après-vente, garantie…). En complément, Renault offre de nombreuses contremarques. Réalisées en usine, elles permettent de personnaliser un véhicule aux couleurs d'une société pour les clients flottes ou de prédisposer le véhicule avant une transformation par un carrossier. Renault s’appuie aussi sur sa filiale SOMAC pour garantir le délai de livraison, le suivi logistique, et la qualité, dans un flux totalement intégré. Renault est dimensionné pour répondre aux attentes les plus spécifiques de ses clients et sait leur proposer rapidement des solutions adaptées, grâce à des structures dédiées en interne.
5 .Des motorisations économiques, robustes et respectueuses de l’environnement
Nouveau Kangoo Express reçoit une gamme complète de motorisations adaptées aux besoins des professionnels. Cette offre s’appuie sur des valeurs fortes comme la robustesse, l’économie, la fiabilité et le respect de l’environnement.
1.5 dCi 70 ch (50 kW), 85 ch (63 kW), 105 ch (78 kW)
Désormais reconnu pour ses prestations et son faible coût d’utilisation ainsi que son respect de l’environnement, le 1.5 dCi est proposé sur Nouveau Kangoo Express en trois puissances. Les versions 70 ch (50 kW), 85 ch (63 kW) et 105 ch (78 kW) répondent aux différents besoins des professionnels. Disponible en entrée de gamme, la version 70 ch (50 kW) à 4000 tr/min est synonyme de coût d’utilisation très faible. Son couple de 160 Nm est disponible très tôt, dès 1500 tr/min. Ce moteur affiche une consommation remarquable de 5,3 l/100 km sur cycle mixte et émet 140 g/km de CO2. Il est associé une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.
La version 85 ch (63 kW) à 3750 tr/min offre une grande polyvalence d’usage. Grâce à un couple de 200 Nm disponible dès 1750 tr/min, ce moteur est aussi à l’aise sur les trajets urbains que sur les longues distances. Doté de ce moteur, Nouveau Kangoo Express bénéficie d’un rapport prestations/consommations très attractif. Avec une consommation moyenne de 5,2 l/100 km en cycle mixte, il émet seulement 137 g/km de CO2. Cette maîtrise de la consommation fait de Nouveau Kangoo Express l’un des véhicules utilitaires le plus sobre et le plus respectueux de l’environnement du marché. Comme la version précédente, ce moteur est associé à la boîte de vitesse à 5 rapports.
Au sommet de la gamme des motorisations, Nouveau Kangoo Express reçoit dorénavant la version la plus puissante du 1.5 dCi. Développant 105 ch (78kW) à 4000 tr/min avec un couple de 240 Nm à 2000 tr/min, ce moteur répond aux attentes des professionnels à la recherche d’un plus grand agrément de conduite ou de plus de puissance. Grâce à son système d’injection à rampe commune de deuxième génération ainsi qu’à son turbo à géométrie variable et à sa pression d’injection de 1600 bars, cette version garantit d’excellentes prestations. Ces dernières ne sont pas obtenues au détriment de la consommation, puisque la consommation en cycle mixte n’est que de 5,4 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 142 g/km.
Cette sobriété est due aux injecteurs piézo-électriques et la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Sur le plan acoustique, l’apparition d’un double volant amortisseur supprime les effets de bourdonnement à bas régime. Ce moteur est également disponible avec un filtre à particules. Sa consommation est alors de 5,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 147 g/km. Cette motorisation délivrera son plein potentiel sur voie rapide.
Motorisations essence
1.6 8v 90 ch (66 kW) entrée de gamme
Connu dans la gamme de motorisations du groupe Renault, ce moteur 1.6 8v qui développe 90 ch (66 kW) à 5500 tr/min est synonyme de robustesse, de fiabilité et d’efficacité. Il se caractérise par un couple de 128 Nm, disponible sur une large plage d’utilisation. 90 % du couple maximum est disponible dès 2000 tr/min. Facile d’entretien, il affiche une consommation de 7,8 l/100 km.. Ce bloc moteur est commercialisé avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
1.6 16v 105 ch (78 kW)
Le moteur 1.6 16v développe 105 ch (78 kW) à 5750 tr/min et un couple maximum de 148 Nm à 3 750 tr/min. Ce moteur offre un excellent agrément de conduite : la présence d’un arbre à came adapté garantit le brio à bas régime. La consommation est maîtrisée grâce à la distribution à linguets à rouleaux et à l’allégement des matériaux utilisés. Ce moteur affiche une consommation de 7,7 l/100 km. Associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ce moteur sera également disponible ultérieurement avec la boîte automatique proactive à 4 rapports.
Nouveau Kangoo Express et la signature « Renault eco2 »
Deux versions de Nouveau Kangoo Express répondent à la signature « Renault eco2 »: il s’agit de la motorisation 1.5 dCi, 70 ch (50 kW) et 85 ch (63 kW). La signature « Renault eco2 » illustre la démarche environnementale de Renault en signant des véhicules qui répondent simultanément à des critères écologiques et économiques : fabriqués dans une usine certifiée ISO 14001, des émissions de CO2 inférieures à 140 g/km (ou des véhicules fonctionnant au bioéthanol E85 ou biodiesel B30), une masse valorisable à 95% en fin de vie et au moins 5 % des matières plastiques utilisées issues du recyclage. Pour aller plus loin dans cette démarche « Renault eco² », Nouveau Kangoo Express sera disponible dans les mois à venir dans une version bioéthanol E85 du moteur 1.6 16v et des versions compatibles B30 arriveront ultérieurement sur les moteurs diesel 1.5 dCi (sans FAP).
6. Un comportement dynamique et des prestations de sécurité de référence.
En reprenant les bases du Scénic, reconnu pour ses qualités dynamiques, de confort et de sécurité, Nouveau Kangoo Express inaugure un comportement et des prestations inédites jusqu’ici sur le segment des fourgonnettes.
Un comportement dynamique hérité de Scenic
Comme sur les autres chapitres, les ingénieurs de Renault ont donné le meilleur au Nouveau Kangoo Express, garantissant des prestations dignes d’un véhicule particulier tout en répondant au cahier des charges d’un véhicule utilitaire. Il hérite de la base roulante du Scénic, reconnue en matière de comportement dynamique et de confort, adaptée aux exigences du cahier des charges d’un véhicule utilitaire. Par rapport à l’ancienne génération de Kangoo Express, les voies avant et arrière sont élargies, afin d’assurer un meilleur comportement. La voie avant mesure dorénavant 1,52 m (+ 12 cm par rapport à l’ancien modèle) et celle arrière 1,54 m (+ 12 cm). Son empattement évolue également et passe de 2,60 m à 2,70 m.
Le train avant de type pseudo-McPherson est associé à un bras inférieur rectangle pour assurer une bonne raideur de guidage et un haut pouvoir de filtration. Le tarage des amortisseurs avant et arrière a été adapté pour optimiser le compromis confort/comportement en fonction du niveau de chargement de Nouveau Kangoo Express. Le train arrière à essieu souple à épure programmée associé à des ressorts hélicoïdaux reçoit une barre antidevers de 15,1 mm. Le tout offre ainsi un comportement sain, rassurant avec un bon maintien de caisse. L’ensemble de cette architecture, plateforme et trains roulants, contribue à réduire le roulis et à renforcer la stabilité de Nouveau Kangoo Express en virage. L’écart entre le roulis du véhicule à vide et en charge est quasiment inexistant ce qui garantit un comportement routier sain et sans surprise dans toutes les configurations.
La direction assistée électrique de nouvelle génération de Nouveau Kangoo Express permet de réduire la consommation de 3,5% et offre un plaisir de conduite adapté à chaque condition d’utilisation. Le diamètre de braquage de 10,7 m entre trottoirs permet une maniabilité aisée en ville. Les roues de 15 pouces en série garantissent une tenue de route rigoureuse et rassurante ainsi qu’un meilleur freinage.
Nouveau Kangoo Express qui affiche une distance d’arrêt au meilleur niveau du marché. Les dimensions des quatre freins à disques ventilés (280 mm à l’avant, 274 mm à l’arrière) assurent un freinage puissant et mordant. Il a été dimensionné pour une distance d’arrêt de 40 m lors de dix freinages consécutifs de 100 à 0 km/h.
Une sécurité active inégalée
L’équipement de sécurité active de Nouveau Kangoo Express est identique à celui d’une berline familiale. Toutes les versions sont équipées d’un système ABS Bosch 8.0 doté du répartiteur de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU) avec allumage automatique des feux de détresse. L’ABS est désormais associé à la régulation du couple moteur au rétrogradage (MSR), qui permet d’éviter le blocage des roues en cas de lever de pied ou de décélération sur sol glissant. C’est une innovation sur Nouveau Kangoo Express.
Nouveau Kangoo Express bénéficie de l’ESP, disponible en option selon les motorisations. Associé à un système de contrôle de sous-virage (CSV), cet équipement permet d’atteindre un niveau de sécurité active inégalée sur le marché des utilitaires compacts. L’anti-patinage (ASR) garantit le décollage du véhicule dans des conditions d’adhérence précaires et à pleine charge. Pour la sécurité de ses occupants, Nouveau Kangoo Express bénéficie d’équipements modernes d’aides à la conduite, dont la plupart issus du segment supérieur et n’était pas disponible sur l’ancien modèle.
Selon le niveau d’équipement et de motorisation, Nouveau Kangoo Express reçoit en option un régulateur et limiteur de vitesse, l’allumage automatique des projecteurs et des essuie-vitres avec détection automatique de pluie, et un radar de recul pour l’aide au parking. La surface vitrée généreuse du pare-brise de Nouveau Kangoo Express, l’ergonomie de son poste de conduite ainsi que les rétroviseurs extérieurs de grande taille assurent une visibilité renforcée.
Une protection sans compromis
Afin de garantir une protection maximale à son conducteur et son passager, Nouveau Kangoo Express hérite d’une architecture et d’équipements de sécurité de très haut niveau. La structure représente la première protection des occupants. Celle de Nouveau Kangoo Express est composée d’acier et de matériaux qui absorbent et dissipent mieux l’énergie. L’habitacle, zone indéformable car très rigide, se comporte comme une cellule de survie pour les occupants contre l’intrusion de tout élément du bloc avant en cas de choc frontal. Les deux ceintures de Nouveau Kangoo Express sont équipées de prétensionneurs pyrotechniques qui assurent un maintien optimal en cas de choc et de limiteurs d’efforts internes calibrés afin de mieux protéger le thorax.
Nouveau Kangoo Express reçoit de série l’airbag conducteur et en fonction des niveaux de finitions, jusqu’à deux airbags supplémentaires : l’airbag passager et l’airbag thorax conducteur. Pour limiter les lésions du bassin des occupants occasionnées lors d’un choc frontal, l’assise des sièges avant est dotée d’un dispositif anti sous-marinage (sauf siège Passager rabattable).
D’autres éléments interviennent en cas de choc frontal pour protéger les occupants, comme une armature de volant déformable en magnésium, les paddings de portes et une tôle intégrée dans la coquille sous le volant qui réduisent les risques de blessures aux membres inférieurs. Nouveau Kangoo Express bénéficie également d’un système d’escamotage de la pédale de frein pour limiter les risques de lésions aux chevilles du conducteur.
7. Des coûts de réparations maîtrisés.
Le coût des interventions et des réparations a été calculé au plus juste afin de faire de Nouveau Kangoo Express, un véhicule particulièrement économique et fiable.
Plus économique à entretenir
Destiné à une clientèle particulièrement exigeante au niveau des coûts d'utilisation, Nouveau Kangoo Express a été conçu afin de garantir une fiabilité et une durabilité élevées. Les niveaux de consommation très faibles s'accompagnent de périodes d'entretien espacées, avec une vidange tous les 30 000 kilomètres (ou tous les ans) pour les moteurs essence et pour le diesel 1,5 dCi 105 ch.
La vidange est réalisée tous les 20 000 km (ou tous les ans) pour le 1.5 dCi 70 ch et 85 ch. Sur les moteurs diesel, le filtre à air se change tous les 60 000 km (ou tous les 4 ans) et tous les 90 000 km (ou tous les 4 ans) pour les blocs essence.
Le remplacement du filtre à gasoil s'effectue tous les 40 000 km pour les moteurs diesel (sauf pour la version 105 ch avec ou sans FAP qui se change tous les 30 000 km).
La courroie de distribution se change tous les six ans ou :
- moteurs essence, tous les 90 000 km (1.6 8v), 120 000 km (1.6 16v)
- moteurs diesel (1.5 dCi), tous les 160 000 km.
Afin d’ajuster ces périodicités à l’utilisation réelle du véhicule, un système d’entretien personnalisé équipe les moteurs diesels et informe le conducteur au tableau de bord. Les tôles extérieures du véhicule, entièrement galvanisées et les corps creux obturés à la cire, autorise une garantie anticorrosion de 12 ans.
Plus économique à réparer
Les ailes avant de Nouveau Kangoo Express sont en matériau composite déformable. Elles permettent d’absorber sans trace les petits chocs de la vie urbaine réduisant ainsi les coûts de carrosserie. La face avant de Nouveau Kangoo Express se démonte facilement, ce qui permet de réduire les temps de main d’oeuvre lors des interventions. La dépose des poignées extérieures des portes peut se réaliser sans le dégarnissage complet des portes. Le capot moteur bénéficie d’une ouverture par le devant ce qui permet une plus grande accessibilité au moteur. L’accès aux ampoules des projecteurs est également beaucoup plus aisé que sur l’ancien modèle.
Dimensions
- Longueur hors tout 4.21 m
- Hauteur 1.82 m
- Largeur hors tout 1.82 m
- Longueur de chargement 1,73 m ! 2,92m (sans siège passager)
- Volume de chargement 3 m3 ! 3.6 m3 (sans siège passager)
- Charge utile 650 à 800 kg (selon version)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération