À chaque nouvelle génération de véhicule, Kia grappille son retard sur la concurrence européenne. La future Cadenza appelée à remplacer la vieillissante Amanti est apparue sur les écrans il y a quelques jours. Dessinée par le bureau de design dirigé par Peter Schreyer, ex-Audi, la Cadenza a de grosses ambitions.

Pour accompagner son lancement, Kia nous propose les vidéos traditionnelles mais également un court métrage où la vedette est aussi la voiture (appelée K7 en Corée). Loin d'être ratée sur le plan du style, on regrettera toutefois un manque de personnalité qui est déjà le problème d'une Cee'd par exemple. Pour le reste, elle a l'air équipée de tout ce qui fait une bonne berline aujourd'hui.

Si la Kia Cadenza sera dévoilée physiquement le 12 décembre en Arabie Saoudite, le lancement mondial est prévu pour mars prochain. Elle vous a plu ? Dommage, car elle ne sera pas commercialisée en France.

Pour compléter la news, je vous rajoute le communiqué et quelques photos dans le portfolio

Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

 
Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

 
Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

Nouvelle Kia Cadenza : promo Grand écran pour berline aux dents longues

 

Un « grand pas vers l’avenir » pour la signature du design de Kia

L’équipe du design avait pour ambition de créer un look inédit et résolument moderne tout en y intégrant les dernières évolutions stylistiques de Kia, afin que la nouvelle grande berline de la marque affiche un style capable de rivaliser avec ses concurrentes potentielles. Le concept car KND-5 mis au point par l’équipe et présenté en avril dernier au Salon Automobile de Séoul laissait d'ailleurs imaginer combien la nouvelle grande berline de Kia serait marquante.

« Notre nouvelle berline est dotée d’un style à la fois athlétique et luxueux », explique Peter Schreyer. « Aujourd’hui, les modèles Kia sont reconnaissables instantanément : leur silhouette parfaitement proportionnée, leurs surfaces vitrées aux lignes fluides, la forme dynamique de leurs vitrages et leurs jantes de grandes dimensions leur confèrent une assise affirmée, une prestance et une personnalité raffinées. Leur face avant « nez de tigre », rehaussée d’une calandre et de projecteurs emblématiques de la marque, est le symbole de la toute nouvelle confiance de Kia. La Kia Cadenza représente un grand pas vers l’avenir – un nouveau bond en avant pour Kia », conclut Peter Schreyer.

La traditionnelle silhouette tricorps de la berline a été conservée mais néanmoins revisitée de manière à accentuer sa fluidité, d’où un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,29. Le traitement innovant de l’éclairage est un thème omniprésent dans le design de la Kia Cadenza. A l’avant, les feux de position à LED de deuxième génération soulignent la largeur du véhicule et la forme des projecteurs. Les blocs-feux arrière sont également dotés de la technologie LED. Associés aux doubles sorties d’échappement intégrées au bouclier, ils rehaussent le look sportif de la nouvelle Kia Cadenza. Un toit panoramique vitré pleine longueur en trois parties est également disponible en option.

Style contemporain, haute qualité et ambiance exclusive

L’habitacle de la nouvelle Kia Cadenza est en tout point aussi élégant et raffiné que le laisse augurer l’extérieur. Il y règne un style futuriste qui, appliqué à la planche de bord de type « flottant », souligne le caractère innovant du design de Kia.

Un dispositif d’accueil active les lampes d’approche extérieures ainsi que l’éclairage intérieur pour souhaiter la bienvenue au conducteur, tandis que la barrette d’éclairage d’ambiance, qui court le long de la planche de bord à deux niveaux en direction des contre-portes, crée une atmosphère chaleureuse au sein de l’habitacle. Un autre éclairage d’ambiance de grande dimension, s’étirant le long de l’axe central du pavillon, est également disponible.

Proposée de série, la climatisation bi-zone peut être complétée par divers équipements de confort et d’agrément haute technologie tels qu'un bouton de démarrage du moteur, des capteurs d’aide au stationnement en marche arrière ou encore une caméra de recul avec affichage dans le rétroviseur intérieur.

Bien que la nouvelle Kia Cadenza soit plus courte que l’Opirus, son empattement allongé (de 45 mm pour atteindre 2 845 mm), sa largeur extérieure accrue et sa suspension arrière plus compacte, permettent à ses passagers de bénéficier d’une plus grande habitabilité qu’à bord de sa devancière.

Poids réduit, performances accrues pour une toute nouvelle berline

La nouvelle plate-forme à traction « Type-N » de Kia fera sa première apparition sur la Kia Cadenza avant d’être reprise par la suite sur d’autres modèles Kia. Associée à de toutes nouvelles suspensions, la caisse plus légère - mais également plus robuste – de la Kia Cadenza permet un gain de poids pouvant atteindre 130 kg par rapport à l’Opirus et ce, malgré l’intégration d’un plus grand nombre d’équipements.

Kia souhaitant dynamiser ses ventes sur le segment des grandes berlines, la nouvelle Cadenza sera proposée avec trois motorisations essence, dont certaines différeront selon les régions du monde afin de satisfaire au mieux aux réglementations locales. La puissance maximum développée par ces moteurs sera comprise entre 165 et 290 ch. Tous les modèles seront à traction et dotés de la toute nouvelle transmission automatique à six rapports de Kia.