38 millions de permis de conduire sont actuellement en circulation en France mais dans un but d'harmonisation dans l'Union Européenne, chacun d'entre eux devra être remplacé pour un nouveau modèle dans la continuité des catégories déjà changées au 19 janvier dernier. Physiquement, on passe d'un bête papier cartonné pliant et fragile à une carte entièrement plastifiée de la taille d'une carte de crédit contenant à la fois une bande MRZ pour lutter contre la fraude mais aussi une puce électronique.
Que contient cette dernière ? Pas d'empreintes digitales, ni de capital de point ou encore d'historique de PV nous assure-t-on, mais uniquement les informations déjà visibles sur le permis lui-même, à savoir l'état civil du conducteur, la photographie, la date de délivrance et le numéro du titre ainsi que les catégories obtenues et les possibles restrictions telles que le port de lunettes ou l'aménagement du véhicule.
C'est à partir du 16 septembre 2013 que seront délivrés ces nouveaux permis de conduire à ceux ayant réussi l'examen. Comment se passera le renouvellement des conducteurs déjà détenteurs du précieux sésame ? En deux temps : ceux obtenus entre le 19 janvier dernier et le 16 septembre prochain seront remplacés en priorité, en 2014, ceux obtenus avant le 19 janvier 2013 obtiennent un sursis jusqu'au 19 janvier... 2033 et peuvent être changés à partir de 2015.
Ce nouveau permis de conduire sera renouvelable : il est valable 15 ans puis devra être remplacé. On nous promet que ce sera un simple renouvellement administratif dans les seuls buts de mettre à jour l'adresse du conducteur et sa photo d'identité. Pas de visite médicale ou d'examen pratique donc pour les détenteurs du permis B.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération