La nouvelle BMW Z4 s'est invité un peu en avance sur le net, forçant BMW Germany à publier le dossier de presse dans le week-end. Après une série de photos publiées samedi, nous revenons avec la totale classique lors de la présentation d'un nouveau modèle.
Le nouveau BMW Z4 est un coupé cabriolet (déchapeautage en 20 secondes) qui remplace le Coupé et le Roadster. Il est offert au départ avec 3 six cylindres allant de 204 à 306ch. Il s'affiche donc aujourd'hui en photos HD, en vidéos mais aussi à l'écrit avec un résumé du communiqué de presse plutôt complet.
- ----------------------------------------------------------------------------------------
Le résumé du communiqué
• Réédition du roadster prisé sous une forme moderne et authentique. La nouvelle BMW Z4 allie l’expérience de conduite exquise à un potentiel sportif du plus haut niveau.
• Premier roadster BMW coiffé d’un toit rigide rétractable. Le nouveau modèle prend la succession de la BMW Z4 Roadster et de la BMW Z4 Coupé.
• Nouvelle BMW Z4 caractérisée par un long capot moteur, de grands passages de roue et des porte-à-faux réduits. Allure typée avec une partie avant basse, une ligne scapulaire marquée et un arrière soulignant la largeur. Le capot moteur surplombant les passages de roue, les grands naseaux BMW, les ouïes latérales, les montants avant noirs, le toit aux contours profilés et les optiques arrière bénéficiant d’une technique d’éclairage innovante ajoutent autant de touches caractéristiques.
• Toit rigide rétractable en deux éléments à commande électrohydraulique, conception légère en coques d’aluminium. Ouverture et fermeture entièrement automatiques en 20 secondes respectivement. Le logement compact des éléments du toit dans le compartiment prévu à cet effet permet de conserver une partie arrière basse respectant les proportions traditionnelles du roadster ainsi qu’un compartiment à bagages généreux d’un volume modulable entre 180 et 310 litres. Le ciel de pavillon habillé d’un revêtement haut de gamme de couleur claire ainsi que les grandes surfaces vitrées comprenant une lunette arrière chauffante en verre contribuent à l’ambiance exclusive à bord et à une visibilité 360 degrés optimisée.
• L’agrément de conduite et la sensation d’espace à bord de la nouvelle BMW Z4 atteignent un niveau unique dans ce segment automobile. La garde au toit et la largeur aux coudes ainsi que la facilité d’accès ont été nettement augmentées par rapport au modèle précédent. La position assise basse et reculée, près de l’essieu arrière, garantit l’expérience de conduite typique vécue à bord de tout roadster BMW. Les matériaux raffinés, l’excellente finition et l’orientation du tableau de bord et de la console vers le conducteur tout concourt à créer une expérience de conduite chargée d’émotions dans une ambiance particulièrement raffinée.
• De nombreux rangements dans l’habitacle, y compris un compartiment transversal spacieux derrière les sièges. Un pack rangements optionnel ainsi qu’une trappe avec housse de transport pour des bagages encombrants, comme l’équipement de ski ou de golf, augmentent la modularité.
• Première mise en œuvre du système de commande BMW iDrive sur le roadster. Associée au système de navigation optionnel Professional, le système de commande de la nouvelle génération comprend un bouton multicommandes ergonomiquement optimisé pour sélectionner et gérer les fonctions par des mouvements de rotation, de pression et de basculement, des touches juxtaposées au bouton multicommandes pour accéder directement aux menus, des touches d’appel favorites à programmation libre pour une commande encore plus intuitive ainsi qu’un écran rabattable de 8,8 pouces se distinguant par une représentation graphique haute définition et une structure optimisée des menus. Système de navigation à fonctionnalités enrichies pour la saisie des destinations, la planification des voyages et la représentation des cartes. Système audio optionnel avec mémoire disque dur. Utilisation illimitée d’Internet à bord de la voiture proposée en option en association avec le système de navigation Professional.
• Pour le lancement commercial de la nouvelle BMW Z4, trois six cylindres en ligne sont au choix. Ils couvrent une gamme de puissance comprise entre 150 kW (204 ch) et 225 kW (306 ch). Toutes les variantes présentent dans leur catégorie de puissance respective un excellent rapport entre accélération et consommation de carburant. Les éléments de BMW EfficientDynamics sont mis en œuvre de série, sous une forme spécifique à chaque modèle : distribution variable VALVETRONIC ou injection directe essence du type High Precision Injection, récupération de l’énergie libérée au freinage, gestion des périphériques asservie aux besoins, pompe à huile à gestion cartographique, indicateur de changement des rapports, carter moteur tout aluminium ou aluminium/magnésium, aérodynamique optimisée, construction légère intelligente, pneus à résistance réduite au roulement. Toutes les motorisations respectent la norme antipollution Euro 5 bien qu’elle ne soit pas encore en vigueur.
• Boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage en option pour la BMW Z4 sDrive35i. Le passage des rapports sans rupture de charge permet de faire entrer le confort d’une boîte automatique BMW et le dynamisme maximal dans une combinaison unique. Valeurs de consommation et d’accélération encore optimisées par rapport à la boîte de vitesse manuelle. Boîte automatique sport à six rapports se distinguant par une dynamique de commande optimisée, une transmission directe du couple et un glissement limité du convertisseur proposée en option pour les modèles BMW Z4 sDrive30i et BMW Z4 sDrive23i. Toutes les boîtes automatiques sport intègrent des palettes de commande au volant.
• Qualités dynamiques exceptionnelles grâce à la répartition équilibrée des charges sur essieux, à la transmission aux roues arrière et au train de roulement de construction légère en aluminium avec essieu avant à double articulation et tirants et essieu arrière à guidage sur point central. Direction à assistance électromécanique, système de freinage hautes performances, Contrôle dynamique de la stabilité DSC de la toute dernière génération. Le Contrôle de la dynamique compris dans la dotation standard permet de régler la voiture sur trois niveaux par simple actionnement d’une touche. Le système agit sur la loi de l’accélérateur, la gestion moteur, les seuils d’intervention du DSC, la loi de l’assistance à la direction, la dynamique de commande de la boîte automatique sport optionnelle et, lorsque la voiture est équipée du châssis sport M adaptatif disponible en option, sur la loi de la Commande électronique de l’amortissement.
• Concept de sécurité intégral caractérisé par une structure de carrosserie extrêmement solide, des voies de transmission des efforts définies avec précision, des aciers à haute résistance mis en œuvre de manière ciblée et des éléments de déformation spécifiques. Airbags frontaux et airbags thoraciques/protège-tête intégrés dans les flancs extérieurs des dossiers de siège, ceintures de sécurité à trois points et enrouleur automatique avec des prétensionneurs d’une nouvelle technique, montants avant massivement renforcés et arceaux de sécurité antiretournement logés derrière les appuie-tête, pneus antidéjantage (runflat) et indicateur de dégonflage compris dans la dotation standard, phares doubles bi-xénon de série.
• Motorisations :
BMW Z4 sDrive35i :
six cylindres en ligne essence avec Twin Turbo et injection directe (High Precision Injection)
Cylindrée : 2 979 cm3, puissance : 225 kW (306 ch) à 5 800 tr/mn
Couple maxi. : 400 Newtons-mètres entre 1 300 et 5 000 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 5,2 secondes
(boîte automatique sport à sept rapports et double embrayage : 5,1 s)
Vitesse maxi. : 250 km/h
Consommation moyenne selon la norme européenne :
9,4 l/100 km (9,0 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 219 g/km (210 g/km).
BMW Z4 sDrive30i :
six cylindres en ligne essence à carter en magnésium/aluminium avec VALVETRONIC et double VANOS,
Cylindrée : 2 996 cm3, puissance : 190 kW (258 ch) à 6 600 tr/mn
Couple maxi. : 310 Newtons-mètres à 2 750 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 secondes (boîte auto sport : 6,1 s)
Vitesse maxi. : 250 km/h
Consommation moyenne selon la norme européenne : 8,5 l/100 km (8,3 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 199 g/km (195 g/km).
BMW Z4 sDrive23 i:
six cylindres en ligne essence à carter en magnésium/aluminium avec VALVETRONIC et double VANOS,
Cylindrée : 2 497 cm3, puissance : 150 kW (204 ch) à 6 200 tr/mn
Couple maxi. : 250 Newtons-mètres à 2 950 tr/mn
Accélération [0 à 100 km/h] : 6,6 secondes (boîte auto sport : 7,3 s)
Vitesse maxi. : 242 km/h (239 km/h)
Consommation moyenne selon la norme européenne : 8,5 l/100 km (8,2 l/100 km)
Émissions de CO2 selon la norme européenne : 199 g/km (192 g/km).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération