Avec six motorisations au catalogue le 3008 couvre tous les besoins. Dynamiques avec les THP 150 ch et HDi 163 ch et polyvalents avec une offre qui s’articulera essentiellement autour du 1.6 Hdi 110 ch. Très utilisé dans le groupe, ce bloc se révèle à l’aise sous le capot de ce gros bébé (1425 kg). Le couple important distille une motricité constante au train avant qui encaisse aisément le choc. Seule la boite mécanique à 6 rapports, trop accrocheuse à notre goût, entache l’agrément. Vous pourrez alors vous orienter vers le boite manuelle pilotée (BMP6). La motorisation 1.6 Hdi 110 est un bon compromis entre polyvalence et agrément. Elle apparaît comme le choix de la raison. D’autant qu’à ses côtés, le 3008 fait preuve de discrétion et de sobriété. Notre parcours varié nous aura coûté seulement 5,2L/100km. Pour des émissions établies à 130 g de CO2/km, soit 200 € de bonus. L’arrivée du 2.0 HDI 150 ch, qui échappe lui aussi au malus devrait se montrer plus polyvalent.

Le THP 150 vous gratifiera d’une touche de sportivité indéniable. Cette excellente motorisation développée avec BMW fait preuve d’une souplesse et d’une discrétion remarquable en ville. Et dans les tours, un punch linéaire est à votre disposition sous la pédale de droite. Doubler devient alors une formalité.

Comportement

Le 3008 repose sur une base de 308, gage d’une excellente rigidité. Peugeot a souhaité donner un accent de berline, à la conduite de son véhicule. L’axe du volant a été modifié et les motorisations les plus puissantes bénéficient, d’un système d’amortissement du roulis baptisé DRC (Dynamic Rolling Control). Connaissant, la fragilité de l’estomac de notre caméraman, la perspective de parcourir 300 km de lacets en bordure d’Adriatique, au volant d’un « monospace Crossoverisé » nous avait moyennement emballé. Nos pronostiques étaient en réalité totalement erronés. Ce 3008 est un véhicule familiale, confortable à la tenue de route surprenante.

DRC

Disposé sur le train arrière, ce DRC redresse l’assiette du véhicule, lorsque ce dernier est en appui. Le roulis est bien maîtrisé puisque l’amortisseur en compression est aidé par son alter-égo. Sceptique au départ, nous sommes finalement convaincu par son efficacité. Le 3008 n’a pas la tenue de route d’une 308, mais sentir un véhicule de cette hauteur contenu en courbe est surprenant. Le DRC reste inactif lorsqu’il n’est pas sollicité afin de préserver le confort, qui lui est excellent.

Essai vidéo - Peugeot 3008 : surprenant

Grip Control

En attendant l’apparition, en 2011, d’une version 4 roues motrices hybride, le 3008 propose de satisfaire les besoins d’une clientèle montagnarde avec le Grip Control. Ce système exclusivement disponible sur une monte 16’’ Michelin Mud & Snow est tout simplement un anti-patinage évolué, breveté par Peugeot. L’objectif étant de garantir une meilleure motricité. Nous n’avons malheureusement pu tester les bienfaits de ce système, non disponible sur notre véhicule d’essai, chaussé en 17’’.