Comme expliqué au début, le Porsche Cayenne GTS a été optimisé pour une utilisation routière. En témoignent le châssis rabaissé de 24 mm et l’adoption du PASM (suspensions pilotées). La conduite s’en trouve métamorphosée et très proche d’une voiture de sport. Ces modifications combinées au système anti-roulis Porsche confèrent au Cayenne GTS un comportement très efficace qui le font virer totalement à plat. Il sera difficile de décrocher de bitume avec tout cet arsenal technologique et la transmission intégrale permanente qui l’accompagne.
Sous le capot, le spécialiste du « flat6 » a reconduit le V8 4.8 du Cayenne S en apportant un supplément de 20 ch au passage. Gourmand, mais tellement plaisant à la conduite, ce gros cœur anime comme il se doit les 2.2 tonnes du gros teuton. Les performances parlent d’elles-mêmes : une V-max de 253 km/h, un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et une puissance de 405 chevaux.
Le colosse américain se contente d’un V8 Vortec de 6.2 de cylindrée. Un cubage conséquent à l’époque du downsizing. Il faut bien cela pour mouvoir avec une once de dynamisme les 2850 kg de la bête. Etourdissant, déboussolant, stupéfiant. Autant de synonymes pour qualifier le bruit émanant au démarrage. Une fois les 398 ch réveillés, le H2 s’élance…péniblement. Impossible de désinhiber cette sensation de lourdeur permanente. C’est encore plus frappant au freinage, lorsque ces 3 tonnes sont élancées. La conduite du Hummer H2 nécessite un certains temps d’adaptation. Un délai pour apprécier les dimensions du monstre et son comportement pataud. Les propriétaires se consolent par le bon confort de roulage et d’énormes prestations en offroad. Car il ne faut pas l’oublier le H2 est capable de grimper aux arbres. Grâce à son châssis en 3 parties, son contrôle de traction et sa boite de transfert, il peut franchir des pentes inclinées à 60°, des passages de gué de 50 cm et grimper des marches de 40 cm. Le poids joue toujours en sa défaveur avec une V-max de seulement 175 km/h, un à 100 km/h en 12 secondes soit l’équivalent d’une Peugeot 206 Hdi 110. Mais sa puissance est capable de tracter jusqu’à 4 Peugeot 206 de ce genre (4 tonnes). La conso est tout aussi gargantuesque que le reste puisqu’elle avoisine les 20l/100 km.
Le 4x4 britannique n’usurpe pas son patronyme car il est bien question ici de sport avec la motorisation V8 équipée d’un compresseur. Développant 390 ch, il abat le 0 à 100 km/h en 7,6 s et affiche une V-max de 225 km/h. Sa transmission intégrale permanente lui garantit une excellente stabilité. Son look angulaire et le dessin spécifique de sa partie arrière (hayon et becquet) lui garantissent un appui aérodynamique exemplaire. Tout comme le Hummer, le Range bénéficie de grosses capacités en offroad, notamment grâce à son ingénieux « terrain response » qui paramètre suspensions, transmission et motorisation. Le Range Sport joue la carte de la polyvalence face à ses concurrents. Avec la bonne monte pneumatique, il passe aisément du sable au bitume et inversement. Même si sa clientèle ne s’y aventure que très rarement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération