Premier Monte-Carlo pour le Suzuki World Rallye Team et premier point gagné par le jeune pilote Per Gunnar Andersson, champion du monde junior 2007. Tel est le bilan de ce premier rendez-vous de la saison qui a vu Andersson terminer à une belle 8 ème position, juste ce qu'il faut pour ramasser un petit point. Le pilote pourra tout de même remercier le turbo de la C4 de Sordo qui, s'il n'avait pas cassé, aurait tout simplement relégué Andersson à la 9ème place du général, une place synonyme d'échec. Mais peu importe, les aléas de la course ont permis au jeune pilote de faire une jolie entrée en championnat du monde, lui qui n'avait pourtant presque jamais piloté une WRC : «Marquer des points à l'occasion de mes débuts en WRC avec une nouvelle voiture est un résultat fantastique. Jusqu'à présent, mon expérience des quatre roues motrices se limitait à quelques rallyes en Groupe N ou à de simples séances d'essais. Je sais donc que je peux encore progresser tout comme ma voiture. Il était très important pour moi d'obtenir un bon résultat ici» .
Quant à son coéquipier, bien plus expérimenté puisqu'il s'agissait là de son 9ème rallye Monte-Carlo, Toni Gardemeister s'est aussi bien battu et aurait pu, lui aussi, entrer dans les points. Ou tout du moins essayer. Malheureusement, sa Suzuki a été moins fiable que celle d'Andersson puisque Gardemeister a du abandonner en fin de rallye suite à un problème mécanique. Verdict du team : Moteur endommagé. «Sans nos problèmes, nous nous serions battus pour les points. Il est clair que notre voiture a beaucoup de potentiel ainsi que P-G (NDLR : Andersson) l'a confirmé. Il nous reste désormais à continuer de travailler dur pour poursuivre notre progression, course après course. La prochaine manche aura pour cadre le Rallye de Suède que j'aime beaucoup. Nous devrions pouvoir bien figurer»
Pour Nobuhiro Tajima, Directeur du Suzuki World Rally Team, ce premier rallye s'est assez bien déroulé et il ne cache pas sa fierté et son ambition : «Je voudrais féliciter P-G et Toni pour leurs belles prestations. P-G a réalisé une performance incroyable en marquant des points dès ses débuts au volant d'une WRC. Je suis vraiment désolé pour Toni qui avait également réalisé une très belle course avant d'abandonner. Je veux remercier également toute notre équipe qui a travaillé de façon très efficace dès cette première compétition. Nous sommes ravis. Mais la philosophie de Suzuki est d'aller toujours de l'avant. Nous sommes désormais concentrés sur notre prochain rendez-vous en Suède. Notre objectif sera d'essayer de finir de nouveau dans les points mais avec nos deux voitures cette fois. Bien sûr, cela ne sera pas facile mais nous sommes tous très motivés.»
Dans quelques jours effectivement, le rallye de Suède accueillera la seconde épreuve de la saison. Un rallye qui devrait mieux réussir aux Suzuki, et c'est un P-G Andersson très motivé qui s'alignera au départ : «Je vais pouvoir aborder la prochaine manche, qui aura lieu chez moi en Suède, dans les meilleures conditions possibles» . Gardemeister, lui aussi, attend ce rendez-vous avec impatience.
Reste que sur ce Rallye Monte-Carlo, les Suzuki n'ont jamais été vraiment dans le coup à l'image d'Andersson qui accuse, en moyenne, un retard de presque 2 secondes au kilomètre sur Sébastien Loeb (1'8 exactement). C'est énorme! A noter tout de même qu'Andersson a reçu une pénalité de 40 secondes...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération