Dans son communiqué titré « Nouvelle Honda Civic Type R : inégalée et emblématique », Honda est clair, il s'agit bien de la nouvelle Civic Type R dont on parle. Pourtant sur les photos et en toute fin de communiqué, il est indiqué que sera exposé à Paris un ... concept de Type R. Ne nous emballons donc pas sur le look toujours aussi spectaculaire. Par contre, les caractéristiques détaillées sont bien celles de la version de série : les voici :
La nouvelle Type R sera équipée d'un 4 cylindres 2,0l turbo i-VTEC Euro 6 de plus de 280 ch dont la zone rouge est fixée à 7000 tr/mn et d'une boîte manuelle 6 rapports, ça nous le savions. Elle disposera d'un mode particulier baptisé +R. Lorsque vous presserez ce bouton, les paramétrages de la voiture seront largement modifiés pour offrir une Civic très radicale. Le moteur sera plus vif, la courbe de couple plus agressive, la direction plus réactive et la suspension plus ferme puisque cette dernière sera pilotée et adaptative. Honda parle d'un train avant spécifique permettant de passer la puissance (comme ailleurs) en réduisant les effets de couple.
Pour justifier l'emploi d'une boîte manuelle, Honda explique qu'elle permettra aux pilotes de rétrograder de 5e en 3e directement, ce qu'ils ne pourraient pas faire avec une boîte robotisée. On peut discuter de cet argument un peu tiré par les cheveux mais au moins, les vrais amateurs de pilotage seront heureux de ne pas retrouver une boîte double embrayage qui lisse les accélérations et en même temps les sensations.
Bref, rien de bien nouveau, à part ce joli bleu.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération