Jusqu'en décembre 2007, le Département de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) et la Société d’Exploitation des Ports de Monaco mènent une expérimentation de desserte portuaire par l'intermédiaire d'un bateau-bus électrique : la liaison entre le quai Kennedy et le Terre Plein du Fort Antoine est ainsi assurée. En août 2007, ce bateau-bus électrique a été testé sans passager sur le plan d’eau avant d'être mis en service. L’exploitation du bateau-bus a été confiée à l'armateur Pierre Brezzo, directeur de la société Monaco Riviera Navigation à l’origine du concept de navette électrique. Robert Calcagno, Conseiller de Gouvernement pour l’Equipement, l’Environnement et l’Urbanisme, a indiqué que cette expérience n’a pas été facile à monter. Réalisé en trois mois, le projet a été lancé dans le port Hercule en travaux et a associé des éléments antagonistes : un fonctionnement électrique sur l’eau afin d’éviter la pollution et le bruit.
Le bateau fonctionne grâce à deux moteurs indépendants. A son bord, un équipage de deux personnes (le capitaine et un matelot), diplômées du Brevet Capitaine 200 et appartenant à la Marine Marchande. D’une longueur de 12 m, il peut accueillir 50 passagers assis et opère la desserte (sans recharge) entre deux arrêts avec une fréquence de près de 20 minutes entre 8h00 et 20h00 tous les jours de la semaine. Concernant les stations d’embarquement/débarquement, côté Sud se situe une zone spécifique aménagée à gauche de l’Atlantis et côté Nord « l’appontement chicane » se trouve sur le quai des Etats-Unis. Le gouvernement monégasque explique que le bateau-bus s’inscrit parfaitement dans la lignée des « modes de transports doux et apaisés », non polluants et destinés à faciliter les déplacements en Principauté tout en diminuant l’utilisation de la voiture ou des cars, qu'il initie depuis plus d’un an.
Ce « BateauBus » électrique est accessible aux tarifs en vigueur sur le réseau urbain d’autobus de la Principauté. Il est possible de faire la traversée au prix d’un euro et, à terre, de prolonger son trajet en empruntant le bus grâce au ticket poinçonné sur le bateau-bus et ce pendant 30 minutes. Les touristes visitant le Rocher et souhaitant se rendre vers Monte-Carlo peuvent traverser les Jardins Saint-Martin, descendre par le Fort Antoine puis prendre le bus et rejoindre le Casino. Les riverains, en particulier ceux travaillant sur le Rocher ou les croisiéristes, peuvent également bénéficier du dispositif. Le Gouvernement se donne jusqu'à l'été prochain pour tirer les conclusions de l’expérience et peut-être la pérenniser. Roland de Rechniewsky, ingénieur d’exploitation à la CAM qui suit le projet, précise qu'il est peu probable que la navette pousse son circuit jusqu’au quartier de Fontvieille : le bateau-bus emprunte un raccourci naturel, sur une distance courte et un itinéraire protégé, et c’est là tout son intérêt.
(Source info : Monaconet, gouv.mc Photo : Charly Gallo - Centre de presse de Monaco, Avem)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération