Il est vingt-deux heures et pour ce premier Minuit chicanes de l’année 2011, je veux m’entretenir avec vous d’une missive…


Mais pour cela, il me faut d’abord contextualiser un minimum. Régulièrement, je consulte le site Carfree. Lequel publie ou relaie souvent des articles intéressants. Le premier janvier dernier, Carfree a relayé une Lettre aux journalistes auto dont l’auteur n’est autre que le rédacteur (si j’ai bien compris) du blog vélomaxou.


[Chères lectrices et chers lecteurs, si vous souhaitez maintenant comprendre de quoi il en retourne, vous devrez vous rendre sur le site Carfree – eh oui, c’est ainsi.]


Dans le fond, je dois bien le dire, je ne suis pas d’accord avec cette lettre missive adressée à « l’ensemble de la communauté » des journalistes automobiles. Car comment est-il possible de mettre dans le même panier l’ensemble des journalistes automobiles sous le prétexte que l’un d’entre eux a tenu tel ou tel propos, écrit telle ou telle chose ?


Pour le reste, cher vélomaxou, sachez bien qu’en ce qui me concerne, je trouve le décret n°2010-1390 du 12 novembre dernier tout à fait légitime. Et je ne pense pas être le seul automobiliste-cycliste-piéton-pongiste dans ce cas.