Un peu d’histoire ? - Produite en Allemagne de l’Est, dans une ancienne usine BMW, la 353 était encore emblématique de la production automobile de ce pays lors de sa présentation en 1965. Elle venait remplacer la 311. A sa sortie elle utilisait un moteur dont l’origine remonte à 1938. Durant toute sa carrière elle fut animée par un petit moteur 3 cylindres deux temps de 993 cm3 développant 51 ch à 4.250 tr/mn qui lui permettait cependant d’atteindre les 130 km/h. Elle laissera sa place à la 1.3 S dont la production prendra fin en 1991.
La miniature – Signé Ist, ce break 353 vient compléter la famille 353 après la berline et le pick-up. Il ne dépareille pas l’ensemble car il bénéficie lui aussi d’une présentation soignée qui allie respect des lignes et des volumes avec une présentation seyante et une gravure très fine. L’avant est correctement reproduit avec sa calandre horizontale toute simple et ses optiques horizontales. Notez la finesse des essuie-glaces et du rétroviseur extérieur. Ça nous change des productions presse. Le profil met en relief les lignes sobres de ce véhicule doté de roues de bonne facture et, vue de gauche, la sortie d’échappement bien détachée sous la voiture. Bavettes derrière les roues arrière. Le hayon reçoit, outre d’imposants feux arrière bien colorés, une poignée et l’immatriculation, le tout rapporté. Les monogrammes sont bien présents. L’habitacle reçoit un mobilier noir bien dessiné. Le soubassement est peu détaillé.
NB – Les photos montrent un modèle dépourvu de bavettes arrière car j’ai retiré celle de gauche après avoir constaté, au sortir de la boîte l’absence de celle de droite.
WARTBURG 353 Kombi de 1972
Ist – réf. IST046
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération