L’original - Pour remplacer les « antiques » 1301/1501 Chrysler France présenta lors du salon de Paris 1975 la gamme des 1307/1308, berlines bi-corps à traction avant. Elle fut élue voiture de l’année 1976et quittera les chaînes de fabrication en juin 1982 sous le nom de 1510. Pour sa part, la 1307 S, modèle intermédiaire recevait un 4 cylindres de 1.294 cm3 développant 82 ch à 6.000 tr/mn lui permettant d’atteindre les 165 km/h.
La miniature – Réduite par Ixo cette 1307 S reprend un moule que nous avons connu dans cette collection avec la 1308 Jubilé (n°23) avec le dessin d’un toit ouvrant sur le pavillon. Autant l’écrire tout de suite, ce toit ouvrant n’est apparu qu’au moment du lancement de la 1308 Jubilé. Ceci étant lignes, volumes et coloris sont fidèles et jouissent d’une gravure assez fine. Les boucliers, trop clairs, apparaissent trop généreux sur les photos alors que le pentastar de la calandre est placé un peu trop haut. Les roues sont honnêtes tout comme la peinture censée reproduire les chromes autour des surfaces vitrées. L’arrière, qui sera peu visible dans nombre d’expositions, est pourtant bien reproduit avec les bons monogrammes et des feux très fidèles. Et même la lunette arrière a la grille de désembuage. L’intérieur noir accueille des sièges tabac avec appuie tête à l’avant – ce qui n’était qu’une option sur la 1307 S - et une planche de bord correcte. Le soubassement est peu détaillé mais la miniature roule bien.
CHRYSLER (SIMCA) 1307S de 1977
Ixo – collection Simca, n° 59

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération