Initié par Michelin en 1998 à l'occasion du centenaire de Bibendum, le Challenge Bibendum est un effort conjoint d'acteurs du monde automobile - constructeurs, équipementiers, fournisseurs d'énergie, centres de recherche - pour fournir aux décideurs politiques et économiques ainsi qu'aux leaders d'opinion des informations objectives sur les dernières avancées technologiques. Les objectifs : réduire la consommation d'énergie des véhicules, assurer la sécurité des approvisionnements énergétiques des transports routiers, réduire les émissions de dioxyde de carbone, diminuer les émissions polluantes locales, réduire la pollution sonore, diminuer le nombre d'accidents, améliorer la fluidité du trafic, adapter les véhicules aux usages tout en conservant les dimensions de plaisir et de liberté individuelle de la mobilité routière. Dans le cadre du challenge Bibendum 2007, Michelin a présenté deux prototypes intéressants : le Michelin EV-Light et le Michelin Hy-Light 2.

Le Michelin EV-Light est un véhicule électrique de 860 kg (4 places) doté d'un pack de batteries lithium-ion. Sa vitesse de pointe ? 140 km/h. Son autonomie ? Près de 400 kms. Ses performances : 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Le Michelin Hy-Light 2 est un véhicule de 790 kg (4 places) bénéficiant d'un pack de batteries lithium-ion et d'une pile à combustible élaborée par Michelin. Sa vitesse de pointe ? 145 km/h. Son autonomie ? Près de 450 kms.
Vivement que ce genre de prototypes devienne des véhicules proposés sur le marché : ils auraient droit au bonus écologique de 5 000 euros (voir article) ! Il faudra encore patienter...
(Source : Challenge Bibendum, Michelin, AVEM Photo : auto.cz)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération