Michel Vaillant au cinéma   le 19 novembre

La plus célèbre BD de sport mécanique va être adapté au cinéma par la société de production de Luc Besson. Tous les amateurs de bolides bleus au célèbre V blanc vont se ruer dans les salles obscures. Course, vitesse et effets à profusion sont au programme. Sortie 19 novembre.

Le cinéma est décidément très friand d’adaptation de bandes dessinées. Après les comics Hulk, Spiderman, X-Men, Tintin, ou Lucky Luke, c’est au tour aujourd’hui de Michel Vaillant de passer sur grand écran à partir du 19 novembre prochain.

Michel Vaillant au cinéma   le 19 novembre

Ce projet est né en 1999 en même temps que la création d’EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Philippe Graton, le fils de Jean Graton, avait contacté le réalisateur quelques semaines auparavant pour lui proposer de porter à l’écran "Michel Vaillant". Le producteur Pierre Ange Le Pogam se souvient : "Ce sujet cadrait tout à fait avec notre ligne, mais nous le souhaitions différent de ce qui avait pu être fait sur l'univers automobile. Il ne s'agissait pas pour nous de filmer une course, mais d'offrir au public une aventure humaine puisée au cœur d'un univers authentique. Nous voulions aborder le monde de la course d'une manière originale."

Un tournage hallucinant

Michel Vaillant au cinéma   le 19 novembre

Afin que l’univers du film coïncide avec celui la BD, les scénaristes ont du lire les 64 albums soit 10 heures de lecture par jour pendant 10 jours. Au final, il ne reste que quelques emprunts aux albums. Seul l’album "Le 13 au départ" a fourni entre 10 et 20 % de l’intrigue. Tout le reste est une pure création.

Pour concevoir un film réaliste, la production a décidé de faire les choses en grand avec un tournage et une participation aux 24 heures du Mans 2002.

A l’hiver 2001, toute l’équipe a commencé l’écriture et cherché une écurie capable de jouer le jeu et le choix s’est porté sur DAMS. Ensuite, le travail a consisté à se procurer des prototypes de 700 à 750 CV, disponibles, sans aucun enjeu sportif dans l’année, ayant les qualités spécifiques pour être sélectionnés au Mans, capables de réaliser les mêmes temps que les meilleurs bolides participant à la course.

Michel Vaillant au cinéma   le 19 novembre

Pas facile de tourner une course. De très nombreuses images ont été rendues inutilisables par des nuées de moucherons qui bombardaient les objectifs et les caméras devaient être déclenchées directement par les pilotes, ce qui augmentait encore le risque. Ce dispositif ne comprenant pas moins de dix équipes a été complété par un hélicoptère et une grue au-dessus des tribunes.

Le tournage qui a débuté en mai 2002 a pris fin en avril 2003. Passé l’épreuve, l’équipe est revenue sur le circuit de la Sarthe, privatisé pour plusieurs semaines. Il s’est ensuite poursuivi à Paris, en Normandie, à la Jonquière près de Chantilly, sur un lac gelé au Canada, et enfin au col du Mont-Cenis dans les Alpes.

La légende peut commencer…

Même si le talent des acteurs est incontestable, toutes les scènes de conduite ont été réalisées par des pilotes chevronnés. Voici quelques-uns de ces acteurs essentiels de l’ombre : Marc Duez, Jérôme Policand, Philippe Gache ou encore Emmanuel Clérico.

Pour plus de renseignements ou visionner la bande-annonce :

www.michelvaillant-lefilm.com

Forum : que pensez-vous de ce film ? Venez donner votre avis sur notre forum.

Lire aussi :