"Bientôt les vacances et vous n’avez pas envie de partir au grand air avec une voiture encore salie par la pollution urbaine. Manque de chance ou mauvaise foi de votre cher et tendre, votre mari, absent, vous laisse le loisir d’astiquer sa voiture. Pas de panique : suivez mes conseils".
Bien qu’agacée par la grossière excuse de votre conjoint, vous vous êtes résignée à lui faire plaisir. Un instant, l'idée de vous contenter d'une séance de rouleaux, pour un lavage rapide et à peu près efficace, vous traverse l'esprit. Mais, justement, connaissant la maniaquerie de votre charmant époux concernant "sa belle" (auto, bien sûr), le “à peu près efficace” ne devrait pas passer… au contrôle visuel.
Tout d’abord : préparer le matériel
Contrainte, il vous faut alors commencer à "zieuter" du côté d'un seau, d'une bonne éponge, d'une brosse à dents, de pinceaux, et de la panoplie de produits en tout genre destinés à l'entretien de la voiture – de l'antirésine à l'antigoudron, en passant par le shampoing, l'inévitable polish, sans oublier bien sûr l'huile de coude !
L'idéal, pour commencer le lavage, est de trouver un jet à haute pression, afin de dégrossir le travail : poussière, terre et autres saletés s'enlèvent d'un coup, dynamitant au passage les cadavres d'insectes scotchés sur la calandre et les phares.
D'ailleurs, pour éviter ces satanés moustiques carrément pénibles à enlever, les Américains ont inventé un procédé efficace appelé par des automobilistes mâles bien sûr: le soutien-gorge à voiture ! C'est une protection en plastique (ou tissu plastiqué), qui englobe les phares, la calandre et le bas du capot. Ça peut donner un certain look à votre carrosse, mais bon, au moins, c'est efficace, et vous n'aurez pas à passer votre temps armée d'un jet, à vous acharner à enlever ces fichus coléoptères.
N’oubliez pas les passages de roues
Mais revenons à notre lavage : une fois le jet passé, la terre enlevée et les moustiques disparus, il va falloir commencer à manier l'éponge, le shampoing et le polish, pour affiner le nettoyage. Commencez par le toit, le pare-brise et les essuie-glaces, puis les vitres et les portières, pour finir avec les bas de caisse.
N’oubliez pas le coup de jet sous la caisse et les passages de roues, car tout le sel accumulé l'hiver dernier, lors de vos divers passages en station de ski, se ferait à la longue un malin plaisir à ronger votre belle carrosserie…
Nettoyez les caoutchoucs avec un rénovateur destiné à cet usage, ou un liquide-vaisselle.
N'oubliez pas le produit magique que vous pulvériserez sur les jantes… Après quelques minutes d'attente, une brosse à dents et un peu d'énergie, vos jantes ressortiront comme neuves.
Rincez ensuite à l'eau claire afin d'éviter toute trace de calcaire et ne laissez pas votre voiture sécher en plein soleil, au risque de voir apparaître de nombreuses traces non désirées.
Le nec plus ultra : allez chercher une peau de chamois, qui permettra à votre carrosserie de se faire une beauté. Ah, j'oubliais, en dernière petite touche, vous pouvez passer un polish, qui permet d'avoir vraiment la plus belle carrosserie du quartier.
Voilà, votre mission a été parfaitement accomplie. Et votre mari vous en sera certainement reconnaissant. Ou alors… Ne remettez plus jamais la main à la pâte.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération