Alors que BMW vient de présenter sa deuxième génération de X6, Mercedes débarque sur le segment des SUV coupés avec son GLE.
Pas de doute, même si le GLE est un coupé, le nouveau modèle de Mercedes est un gros bébé comme en atteste sa longueur de 4,90 m. Stylistiquement, les avis sont partagés : un peu trop pataud pour certains mais agressif pour d’autres. On vous laissera juge mais on retrouve les caractéristiques de la catégorie avec un véhicule aux lignes massives mais avec une chute de pavillon assez abrupte.
Dans l’habitacle, aucun changement puisqu’on retrouve l’ambiance actuelle des productions de la firme à l’étoile. Si le design ne fait pas l’unanimité, rien à redire concernant le choix des matériaux ou l’assemblage. À l’arrière, si la garde au toit a été préservée, on n’en dira pas de même de l’accès qui est relativement compliqué. Il est obligatoire de se baisser. Dans le cas contraire, attention la tête. Concernant le volume de coffre, Mercedes annonce un volume maximal de 1 650 litres, soit le meilleur de la catégorie. Côté innovation, on retiendra notamment un dispositif d'attelage coulissant à commande entièrement électrique, qui comprend également l'ESP avec système de stabilisation de la remorque.
Au niveau motorisation, un seul diesel de 258 ch et ensuite que des essences forts de 333 ch, 367 ch, 577 ch pour la version AMG et même 585 ch pour la déclinaison AMG - S. Certains moteurs pourront être couplés à une inédite boîte automatique à 9 rapports et seront tous en disponible en transmission intégrale. Le GLE sera disponible avec un inédit dispositif Dynamic Select proposant plusieurs modes de conduite. Il inaugurera aussi avec le 450 AMG, une nouvelle ligne dénommée AMG Sport, moins radicale que l’AMG classique.
Commercialisé en France à partir du 20 juillet, le GLE n’a pas encore dévoilé ses tarifs français. On connaît tout de même ceux pratiqués en Allemagne qui sont compris entre 66 699,50 et 125 485 €.
L'instant Caradisiac : à temps ou trop tard ?
Le moins que l'on puisse dire est que Mercedes est loin d'être un pionnier dans le segment du SUV coupé puisque le premier X6 est arrivé il y a presque 8 ans. Difficile pour le géant à l'étoile de justifier un tel retard à l'allumage et de prévoir ainsi sa carrière commerciale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération