En Europe et surtout dans l’Hexagone, les deux constructeurs japonais souffrent d’un déficit d’image notable. D’un côté Honda, associé généralement aux motos et aux tondeuses, et de l’autre Mazda, identifié très souvent comme un fabriquant de piles. Pourtant, les deux firmes disposent d’une gamme solide, moderne et reconnue pour leur grande fiabilité.

La Civic est le fer de lance de Honda. La compacte fabriquée en Grande-Bretagne évolue sur le vieux continent depuis maintenant quarante ans. Cette 9e génération conçue en fonction des exigences européennes est en réalité un « gros » restylage. La génération précédente avait vraiment marqué un contraste, celle-ci se contente de maintenir l’intérêt via quelques légères nouveautés comme l’optimisation des moteurs par exemple.


Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image
Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image

Chez Mazda, la « 3 » possède un passé aussi chargé que la Civic. Elle est la descendante de la 323, importée en France depuis 1977. Rebaptisée « 3 » en 2003, la compacte produite au Japon se voit aujourd’hui totalement renouvelée. Pour cette troisième génération, le constructeur est reparti d’une feuille blanche avec comme base le programme « SkyActive » qui consiste en l’allègement des masses et l’efficience des motorisations. Résultat des courses, la Mazda 3 perd une cinquantaine de kilos sur la balance tout en conservant son gabarit XXL (4,46 m) dans la catégorie.


La Civic capitalise sur ses acquis comme le style. Ce design torturé est une évolution de sa spectaculaire devancière. Ici, le ton de la calandre diffère de celui de la carrosserie et quelques appendices esthétiques sont plus prononcés qu’auparavant, comme l’arrière massif et ses optiques. Plus aérodynamique, elle affiche un excellent Cx de 0,27. Chez Mazda on est resté plus conventionnel, mais la 3 joue cette fois-ci la carte de l’élégance. Le look s’inspire de la grande sœur (6) et met l’accent sur les courbes et le dynamisme.


Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image
Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image

C’est toutefois dans l’habitacle que les bouleversements sont les plus profonds. La planche de bord inédite expose un écran multimédia 7 pouces proche de celui proposé chez BMW ou Mercedes. Un système inédit qui mérite encore quelques mises au point en matière d’ergonomie. L’instrumentation est plaisante et très lisible avec un compte-tours central et la position de conduite bien meilleure qu’à bord de la Civic : les sièges ont été abaissés par rapport à la précédente génération, alors que la Civic, elle, offre une position trop haute selon nous pour une berline. C’est aussi la qualité des plastiques et des assemblages qui tranche entre les deux protagonistes. Sur ce thème, la Mazda 3 se place parmi les meilleurs élèves européens. Malgré son cockpit original en forme de vaisseau spatial, la Civic pêche par la présence de plastiques bas de gamme.


Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image
Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image

S’il y a un domaine où la Civic domine, c’est bien celui de l’habitabilité. Pourtant plus courte (4,30 m) que la Mazda 3, elle offre un espace supérieur aux places arrière et un volume de coffre digne d’une soute d’avion (475 litres). Mieux encore, grâce à son réservoir d’essence placé à l’avant, la nippone est capable de libérer un maximum d’espace sous la banquette arrière. En repliant cette dernière en portefeuille, le client peut ainsi charger deux vélos cote à cote. À bord de la Mazda 3, pourtant plus longue d’une quinzaine de centimètres, l’habitabilité est décevante, tout comme le volume de chargement (350 litres). L’autre reproche porte sur le nombre réduit de rangements, la Mazda 3 est presque une voiture de célibataire !


Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image
Comparatif vidéo - Mazda 3 vs Honda Civic : déficit d'image

Avec un prix de vente de 29 100 € sur cette version Dynamique, la Mazda 3 offre de série un équipement riche et moderne qui comprend : le système de précollision (route et urbain), l’aide au freinage d’urgence, les radars de stationnement avant et arrière, l’ouverture et le démarrage sans clé, le contrôle d’angle mort, l’alerte de franchissement de ligne, la navigation, le radar de vitesse adaptatif et même inédit avec l’affichage tête haute qui est une première sur une compacte. Dans les options, on notera la présence des feux de route automatiques, des phares adaptatifs, etc.


Chez Honda, le 2.2 d 150 ch Exclusive Navi testé propose pour 27 100 € tous les agréments actuels en matière de confort comme la climatisation, la caméra de recul, la navigation, la sellerie cuir, etc. Si elle offre quelques équipements de sécurité active comme le détecteur d’angles morts et le système de pré-collision, la Civic réserve exclusivement son pack de sécurité Adas au haut de gamme. Ce dernier regroupe la prévention de collision frontale, l’alerte au franchissement de file, les feux de route actifs, la lecture des panneaux, la détection d’angles morts, l’assistance aux intersections et le freinage urbain actif.