Si vous êtes des habitués de Caradisiac, vous avez sans doute déjà entendu parler de « Mad » Mike Whiddett, ce pilote professionnel de drift néo-zélandais au style haut en couleur et à l'épais accent kiwi. Année après année, il revient avec des voitures de fonction de plus en plus extrêmes, à tel point qu'on se demande toujours comment il pourra se surpasser avec la suivante. Amoureux du rotatif, il a pour l'instant dans son garage une Mazda RX8 surnommée « BADBUL » dotée d'un moteur trirotor 20B suralimentée par un turbo Garrett GTX-45 pour atteindre 812 ch, et d'une RX7 FD, « MADBUL » avec un quadrirotor 26B atmosphérique développant 750 ch.
Maintenant officiellement sponsorisé par Mazda en plus de Red Bull, c'est sans soucis financier en tête et armée d'une connaissance complète dans les produits du constructeur d'Hiroshima qu'il s'est lancé dans le développement de sa nouvelle monture, déjà baptisée « RADBUL », avec l'aide de Pulse Performance Race Engineering pour le moteur et de Townsend Brotherz Racing pour l'assemblage du reste du puzzle géant. La base choisie est la dernière propulsion du catalogue Mazda, la MX5 NC, ce qui peut paraître décevant dans un premier temps, puisque si ce roadster est une véritable école de pilotage, il n'est pas connu pour la puissance brute de sa mécanique nécessaire pour brûler longuement du pneu. Un 20B similaire à celui de BADBUL était donc envisagé par Mad Mike, avec comme objectif d'arriver à 1 000 ch pour 1 000 kg. Cependant, il a fini par abandonner cette idée en reprenant le volant de MADBUL pour une démonstration au dernier festival de Goodwood. Ce sera donc un quadrirotor 26B ou rien.
Mais le pilote néo-zélandais se faisant appeler « Mad Mike » et non « Sensible Mike », et comptant aussi Garrett parmi ses sponsors, ce sera finalement un quadrirotor biturbo, le beurre et l'argent du beurre, à même de produire la bagatelle de 1 200 ch avec la pression de suralimentation la plus sage. La répartition des masses, un facteur primordial dans la conception d'une voiture de drift, devrait être préservée, avec une 26B pouvant être installé plus en arrière dans la baie moteur de la MX5 que le 20B dans la RX8. Le large échangeur PWR se trouve aussi une place sous le capot, reléguant le radiateur dans le coffre, monté à un angle optimal et avec des arrivées d'air de tous côtés suffisantes pour garder le tout au frais.
Afin d'encaisser la cavalerie, Holinger a développé spécifiquement une version de sa boîte de vitesses RD6 séquentielle à six vitesses suffisamment renforcée pour ne pas servir de fusible, tout comme le différentiel Winters Performance et les arbres de transmission The Driveshaft Shop.
Le projet est toujours en cours et devrait être terminé d'ici quelques mois.
Mad Mike Whiddett présente RADBUL, sa MX5 quadrirotor biturbo de 1 200 ch
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération