Depuis la fusion-acquisition entre les chinois SAIC (Roewe) et NAC (MG), rien n'avait vraiment officiellement filtré à propos de MG et de son usine anglaise historique de Longbridge. Des rumeurs rassurantes (comme tant d'autres) avaient circulé mais rien de plus.
Avant hier, on apprenait qu'une délégation du constructeur Shangai Automotive Industry Corporation (SAIC) était attendue en Angleterre sur le site même de Longbridge pour jauger du potentiel réel du site.
C'était l'occasion d'apprendre qu'aucune voiture n'est jamais sortie de ces lignes d'assemblage depuis la fermeture et les jolies photos montrant un roadster TF 500 LE sous les confettis ou en sortie de chaîne paraissent bien artificielles à la lumière du présent communiqué.
La réalité est que Nanjing avait constamment repoussé la date de début de remise en route (partielle) de l'usine. La visite de cette délégation des nouveaux dirigeants chinois scellera définitivement le sort de Longbridge.
Les dirigeants de SAIC ont précisé que la fabrication du roadster TF était une nouvelle fois retardée et qu'elle ne pourra être effective à Longbridge avant Août ou Septembre, minimum ! Le problème qui se pose aux nouveaux dirigeants, plus pragmatiques, est la vétusté de l'usine et la qualité du produit proposé.
Sachant que les crash-tests d'homologation seront épiés du monde entier, SAIC ne veut pas "suicider" le roadster TF (et sa propre arrivée en Europe) en lançant un produit imparfait sur le marché, ce qui semble être le cas aujourd'hui. Pour l'instant la production du roadster TF devrait débuter en Chine au mois de mai pendant que les ingénieurs chercheront à mettre le roadster aux standards de qualité que réclame la clientèle européenne et que les derniers communiqués de presse laissent croire que 3 nouveaux modèles pourraient être fabriqués en Angleterre.
Ne nous voilons pas la face, ceci n'est pas forcément bon signe pour l'avenir du roadster en Europe. Les modèles suivants (s'il y en a) auront certainement beaucoup plus de chances.
via Automotive News et Financial Times
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération