Ce prototype Lotus « Circuit car » a été présenté pour la première fois l'été dernier au plus vieil événement mécanique du monde, la course de côte de Shelsley Walsh, durant la célébration de son centenaire. Basée sur le châssis en aluminium léger et rigide de la Lotus Elise et ne pesant que 650kg, cette voiture monoplace (avec le second siège en option) a été conçue seulement pour la piste. Ce prototype a été développé et construit en seulement 11 semaines et la version définitive devrait être commercialisée à la mi-2006 dans les usines d'Hethel.
Dans la même configuration que sur la 240R, son moteur, relié à une boîte de vitesse C64 à 6 rapports courts, est le 1800 VVTL-I d'origine Toyota bien connu, coiffé d'un compresseur Eaton M62 type Roots et aidé d'un échangeur air/air afin de développer 243ch à 8000tr/min et 236Nm à 7000tr/min. Une version atmosphérique sera aussi disponible lors de la commercialisation, offrant 190ch et 181Nm.
Paramètre incontournable chez Lotus, l'excellent rapport poids/puissance pour la version compressée est de 2.68kg par cheval, ce qui rend tout à fait crédible les temps de 9.0s pour passer de 0 à 160km/h. Le 0 à 100 serait quant à lui expédié en moins de 4.0s.
Encore plus important que la puissance pure dans une voiture de course, le freinage est constitué d'étriers Lotus/AP Racing deux pistons à l'avant et Brembo à un seul piston à l'arrière, ainsi que de disques rainurés et percés de 272mm de diamètre et 26mm d'épaisseur aux quatre coins.
Ultra légère et dessinée par Lotus Design, la carrosserie en fibre est vissée sur le châssis pour permettre un démontage rapide et gagner ainsi de précieuses secondes lors des arrêts aux stands. L'absence de pare-brise ainsi que de prises d'air sur les côtés permet de diminuer la traînée aérodynamique, tandis la lame sous le spoiler, l'énorme aileron arrière et le diffuseur autorisent une pression de l'air maximum.
Lors de la course de côte de Shelsley Walsh, la « Circuit car » (puisque c'est tout simplement son nom) disposait de jantes forgées Lotus Sport 5 équipées de très performants pneus slick Yokohama A005. Difficile aussi de faire mieux au chapitre des suspensions avec des combinés réglables deux voies Ohlins montés avec des ressorts Eibach et une barre anti-roulis avant réglable.
Cent exemplaires de cette Elise hardcore seront construits chaque année, les prix démarrant à £25 000 (36 000€) en Grande Bretagne pour la version de 190ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération