Il y a une quinzaine de jours, le 4 février dernier, se tenait la conférence de presse de l’ACO, au Mans, annonciatrice des concurrents conviés à disputer les 24 Heures du Mans 2010, les 12 et 13 juin prochains.
L’ACO profitait de cette occasion pour dévoiler aux journalistes présents (et même les surprendre agréablement en proposant à ceux qui avaient prévu de longue date le déplacement – ce qui n’était pas non cas… – un baptême de piste à son bord) la nouvelle Pescarolo-Le Mans, un proto destiné à l’école de pilotage. Présentons-la brièvement.
C’est à Vincent Beaumesnil, directeur du sport à l’ACO, qu’est revenu en premier l’honneur de présenter le nouveau proto : « Nous avons voulu en faire une voiture de course adaptée à l’art de l’école ». Le défi était d’autant plus grand que cette Pescarolo-Le Mans devait remplir deux objectifs : permettre de créer une filière pour l’endurance en formant de futurs pilotes, dont une partie en provenance de l’univers de la monoplace ; permettre aux passionnés de sport auto du grand public de vivre une expérience similaire à celle des pilotes des 24 Heures. Henri Pescarolo a d’emblée été conquis par ce projet : « C’est une idée fabuleuse de la part de l’ACO. La mise au point est en train de se terminer. Elle a débuté avec Jean-Christophe Boullion, c’est maintenant Christophe Tinseau qui a pris le relai. »
Dotée d’un châssis monocoque carbone qui croise les savoir-faire issus de la course et de la série, la Pescarolo-Le Mans peut être équipée soit d’un V8 LS3 6,2 litres développant 360 ch soit d’un V6 VQ37VHR 3,7 litres développant 358 ch. Pour la concevoir et la construire, le groupe Sora s’est entouré d’une douzaine d’entreprises spécialisées mais aussi de jeunes ingénieurs de l’Estaca (Laval).
En voici les principales dimensions :
- Poids à vide : 820 kg
- Répartition des masses (Av./Arr.) : 45/55 %
- Longueur : 4360 mm
- Largeur : 1900 mm
- Hauteur : 1090 mm
- Empattement : 2710 mm
- Voie av. : 1652 mm
- Voie arr. : 1603 mm
- Volume réservoir : 100 litres
- Garde au sol : 70 mm
Christophe Tinseau a bien voulu nous faire part de son expérience au volant. Rendez-vous page suivante.
Liens utiles:
- l'école de pilotage, Le Mans Driver
- toutes les photos du nouveau proto
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération