- L’info radars :

Précisons en préambule que nous avons veillé à ce que tous les produits testés soient bien à jour. Pour cela, nous les avons tous connectés à Internet via un ordinateur, excepté le Coyote qui ne permet aucune intervention de son utilisateur. Il gère seul les mises à jour…Dans l’ensemble, ces réactualisations sont assez simples à mettre en œuvre, surtout pour les Garmin et TomTom. Pour Inforad et Wikango, c’est un peu plus long et casse-pieds (création préalable d’un compte utilisateur sur leur site Internet), mais cela reste assez facile.

Concernant l’information sur les emplacements de radars, pas de surprise : les communautaires sont généralement mieux informés que les GPS classiques, sans même parler des remontées de la communauté à propos de la présence d’un radar embarqué. Même pour les appareils fixes, ils ont le privilège d’être plus vite réactualisés. Logique, cela reste quoi qu’on en dise leur cœur de métier !

Nous sommes allés vérifier sur place à des endroits où nous savions que de nouvelles cabines venaient d’être installées ou dont le positionnement avait changé. Deux fois sur quatre, les GPS classiques n’ont pas encore l’info.

Pour les contrôles mobiles, le Coyote qui bénéficierait de la plus grande communauté s’est montré le plus réactif, talonné quand même de près par ses deux grands concurrents, avant tout par l’Inforad, puis le Wikango. L’application Avertinoo étant beaucoup plus à la traîne.

Reste que les alertes intempestives pour les trois sont fréquentes. Huit fois sur 10, ils s’activent pour rien ! C’est peut-être d’ailleurs ces « fausses » alarmes qui oeuvrent le plus pour la sécurité routière, puisque pendant ce temps, notre vigilance de conducteur est accrue… On craignait d’ailleurs que ces assistants ne sonnent et ne vibrent sans cesse, pour tout et n’importe quoi. Pour l’instant, ce n’est pas le cas. Mais comme dit un peu plus tôt, nous n’en sommes qu’au balbutiement de leur évolution. L’Etat n’a pas encore transmis ses données sur les zones accidentogènes. On ne peut donc aujourd’hui vous assurer qu’ils ne se mettront pas à crépiter tous azimuts à l’avenir.

En attendant, ce sont les GPS classiques qui restent les plus présents en fond sonore… Normal, ils sont là aussi pour indiquer le chemin.

 

- L’info sur les limitations de vitesse :

Autre exigence gouvernementale, présente dans l’accord de juillet, les appareils communautaires doivent signaler en permanence les limitations de vitesse en vigueur sur l’ensemble du territoire. Mais seuls les produits commercialisés à partir du 28 janvier 2012 - les applications pour smartphones n’étant pas concernées – y seront contraints. Cela dit, c’est pour très bientôt et pour l’instant on est loin d’une info de qualité. Même pour le Coyote et l’Inforad qui proposent ce service depuis quelque temps déjà.

A leur décharge, les vitesses limite peuvent évoluer très vite et très souvent sur certains axes. Il n’est donc pas évident de se montrer continuellement à jour.

L’Inforad nous a quand même paru sur ce point le mieux renseigné, surtout qu’il nous indique généralement le nom de la voie empruntée. Comme le Coyote, mais à un cran en dessous. Ce qu’on a particulièrement apprécié chez Inforad, c’est que, en cas d’excès, le CI affiche le nombre de point(s) que l’on risque de perdre sur notre permis. Cela donne vraiment à réfléchir. Dommage qu’il ne rappelle pas oralement, en plus de l’indiquer sur l’écran, la limitation de vitesse en vigueur à l’entrée d’une zone dangereuse ou à risque, ce que fait au contraire le Coyote et le Wikango. Dans ce domaine, ce dernier reste malgré tout très en retard et arrive loin derrière ses deux concurrents.

Quant à l’Avertinoo, qui se contente d’afficher la limitation de vitesse sur les zones de danger, il n'est pas obligé d’évoluer, en tant qu’application pour smartphone.

 

- Pour les zones de travaux, d’accident et d’embouteillages :

La communauté sans doute doit s’habituer à faire remonter ce genre d'alertes. Là aussi, celle de Coyote nous a semblé la mieux aguerrie pour ce qui est des embouteillages. Mais pour le reste, on est loin du compte. C’est simple, aucun ne nous a jamais prévenu de notre entrée sur des zones de travaux, pourtant en cours depuis belle lurette.

 

Avertir la communauté ? Pas facile, voire dangereux !

Tous ces communautaires comptent sur la communauté pour bien fonctionner. Sauf que pour être réactive, la communauté doit pouvoir facilement alerter les autres, ce qui est loin d’être le cas. En la matière, le Wikango est sans doute le pire, la manœuvre nécessitant pas moins de trois interventions du conducteur. A l’heure où l’on parle régulièrement des dangers du téléphone en conduisant, laisser ainsi faire ces GPS communautaires a de quoi surprendre ! Dans ce domaine, le plus simple d’utilisation est peut-être l’Inforad CI, les avertissements s’effectuant via une télécommande. Tout comme pour le Coyote, ce qui manque à ces produits, c’est au minimum un écran tactile, comme sur l’Avertinoo, qui n’en profite malheureusement pas tant que ça, en raison notamment d’un affichage un peu compliqué.