Vous avez sans doute déjà vu des affiches publicitaires ou de courses de l’entre-deux-guerres. Peut-être étaient-elles l’œuvre de Géo Ham. Le terme d’œuvre n’est nullement galvaudé dans le cas ce dessinateur.
Reconnu par exemple par Paul Morand, qui a souvent associé ses textes aux dessins de Géo Ham, reconnu encore par les collectionneurs pour lesquels il est l’illustrateur automobile français le plus important, Géo Ham a su porter l’illustration au rang d’art à part entière.
Mais qui est Géo Ham ? Georges Hamel pour l’état-civil, est né avec le XXe siècle, en 1900 à Laval. A 13 ans, il a réalisé un dessin représentant une course qui s’était déroulée dans les rues de sa ville. Le "virus" de l’automobile ne l’a pas quitté depuis.
A 20 ans, il est parti pour Angers et a réalisé des réclames. Pourtant, ce qu’il voulait, c’était dessiner des automobiles. Pour cela, il lui fallut "monter" à Paris. Ce fut chose faite l’année suivante. Il s’inscrivit aux Beaux-Arts et perça rapidement. En avril 1921, une couverture d’Omnia, revue prestigieuse de l’époque dédiée à l’automobile, consacra son trait.
Un style art-déco
Dès lors, Géo Ham mit son talent artistique au service de revues automobiles et des plus grands constructeurs. Il illustra les catalogues de marques comme Amilcar, Rolls-Royce, Talbot, Delahaye, Chenard-Walker. Il ne quitta pas totalement le milieu de la publicité. Alors qu’à ses débuts on lui demandait de dessiner des produits de consommation courante, il put ensuite choisir lui-même ses clients et travailla par exemple pour les amortisseurs Hartford ou les pompes Técalémit.
Reflétant l’esprit de son époque, ses œuvres étaient réalisées dans le pur style art-déco. Ce style fait la force de ses nombreuses affiches de courses, dont celles du célèbre Grand Prix de Monaco. Habitées par la vitesse, comme Géo Ham, lui-même possesseur de Bugatti, elles donnent le vertige!
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération