Les essais de Soheil Ayari - Volkswagen Golf GTI Performance : " pas un tempérament de vraie GTI"

Les années passent et la Golf demeure. C’est un peu le mot d’ordre de la berline compacte du constructeur allemand et il en est de même de la version GTI apparue en 1976. Cette septième génération ne fait pas une nouvelle fois dans l’esbroufe. Loin de là et il faut bien regarder pour trouver les quelques spécificités qui caractérisent cette GTI. Il y a ainsi un bouclier avant redessiné avec antibrouillards verticaux, un liséré rouge qui traverse toute la face avant et même les projecteurs, des jantes 17 pouces avec étriers de frein rouge et une double sortie d’échappement. Même constat dans l’habitacle avec quelques surpiqûres rouges sur le volant, les contre-portes et le levier de vitesses mais on retrouve avec plaisir le tissu écossais d’antan.

Toutefois, la grande nouveauté réside dans l’introduction de deux versions : une standard et une Performance qui se distingue par une puissance de 230 ch (+10 ch), un couple de 350 Nm disponible à des régimes plus élevés que la déclinaison basique, un système de freinage plus conséquent et un différentiel avant signé Haldex. C’est bien évidemment pour cette dernière que nous avons opté, mieux adaptée pour un usage piste. L’heure du verdict a donc sonné.

« Une bonne bourgeoise »


Si vous êtes possesseurs d'une belle GT et que vous souhaitez faire de la piste, Soheil Ayari vous accueille au sein des Ayari Track Experience. Il vous fera profiter de ses conseils. Prochaine journée le 18 novembre sur le circuit de Ledenon. Plus de renseignements sur le prix et les dates de différentes opérations : www.ayaritrackexperience.com


Remerciements au circuit Bugatti pour nous avoir accueilli lors de ce tournage

Plus d'informations sur les événements se déroulant au Mans : http://www.lemans.org/