Nous évoquions, il y a quelques semaines, la difficulté de stationner dans la capitale. Ce problème risque de s’étendre et de toucher les grandes villes françaises. Les quatre premières capitales économiques françaises (Paris, Lyon, Marseille et Lille) entament la chasse à l’automobiliste.
Paris
La Marie de Paris prévoit d’ici deux ans de supprimer les 35000 places de stationnement qui deviendront progressivement toutes payantes.
6000 emplacements vont par ailleurs être annulés afin de faciliter la circulation des pompiers. Dans les quartiers commerçants, l’automobiliste devra payer sa place de 1 à 3 € de l’heure. Chasser l’automobile est devenu le leitmotiv de certaines municipalités.
Marseille
Tous comme Paris, Marseille se lance dans la lutte anti-voiture. La mairie phocéenne va mettre en place une nouvelle politique de stationnement pour décongestionner la circulation en centre-ville et dissuader les automobilistes d’emprunter leur voiture. Le stationnement payant sur voirie va être généralisé à partir du premier trimestre 2005. Le nombre des places payantes dans le centre passera de 4 700 à 20 000. Près de 1.800 places vont être supprimées à partir de 2005. Parallèlement au stationnement payant, 8.000 places de parking vont être créées dans le centre-ville d’ici à 2007 avec tarifs préférentiels pour les résidents. S’y ajouteront des "parcs-relais" pour les automobilistes de la périphérie qui veulent se rendre dans le centre par transports en commun.
Lyon
La Ville de Lyon incite également les résidents a utiliser prioritairement les transports en commun. Toutes les places supprimées seront remplacées à l'égal en parcs souterrains.
Quatre nouveaux parkings seront en service en 2005 :
Mi 2005 : mise en service du parc Saint-Georges, 5e (700 places)
Fin 2005 : parc Lazare Goujon, Villeurbanne (400 places)
Fin 2005 : parc du Gros Caillou, 1er et 4e (440 places)
Fin 2005 : Parc Bertholey, Oullins (200 places)
Lille
De son côté la capitale européenne culturelle, Lille a mis en place un système de réglementation du stationnement. "Pour rendre la ville plus accessible à tous et améliorer l’accès aux places de parking sur voirie, il est nécessaire d’instaurer une rotation des véhicules, ce qui limite le stationnement de longue durée", indique la mairie. Dans plusieurs secteurs de la ville, le stationnement a donc été limité. Ces dispositions ont été mises en place depuis le 22 septembre 2004.
Lire aussi
- Radars automatiques : les 22 cartes régionales
- Paris : l'enfer du stationnement
- Faut-il avoir peur des mesures
anti-voiture à Paris ?
Forum
Avez vous déjà perçu des changements ? Venez en parler sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération