Vous le savez tous, la consommation écrite sur le petit panneau à côté d'un véhicule exposé dans une concession est très souvent bien éloignée de la réalité. Mais à quel point ? C'est la question posée par Transport & Environnement qui a publié un rapport dans lequel nous apprenons un chiffre pour le moins impressionnant : l'écart n'était que de 8 % en 2001 et est passé à 31 % en moyenne en 2013.


Une progression énorme qui s'explique par les petits tours de passe-passe qu'utilisent les constructeurs lors de l'homologation pour faire baisse les consommations, comme les pneus à très basse résistance, l'arrêt total de tous les équipements (climatisation, navigation, chauffage des sièges...) ou encore l'utilisation de lubrifiants spéciaux à très faible friction. T&E parle également du problème du Stop & Start : « les avantages des nouvelles technologies comme le Stop and Start sont exagérés puisque la voiture est à l'arrêt 20% de la durée du test ».


Au final, T&E s'appuie sur « les travaux du Conseil international des transports propres (ICCT) » et révèle que les pires élèves sont les suivants : Audi (38 % d'écart), Daimler (38 %), BMW (33 %) et Ford (32 %). A l'inverse, des marques comme Renault, Peugeot-Citroën, Fiat ou encore Toyota font partie des bons élèves. Ces résultats s'expliquent aussi évidemment par l'absence de grosses motorisations dans leur catalogue, à l'inverse des Allemands où les cinq, six ou huit cylindres sont en nombre et font grimper la moyenne. Tous ces écarts correspondent d'ailleurs à ce que l'on peut constater sur le site très connu Spritmonitor qui est une immense base de données des consommations réelles.


T&E parle également du problème de l'intégrité des laboratoires : « Il est indispensable que la Commission européenne s’assure que les tests soient réalisés de façon indépendante et qu’elle mette fin à ce marché artificiel dans lequel les services nationaux d’homologation favorisent le business de leurs constructeurs nationaux en les faisant bénéficier de tests "optimisés ».


Le cycle actuel NEDC sera d'ailleurs, vous le savez probablement déjà, remplacé par un nouveau baptisé WLTP qui est censé être plus proche de la réalité. Mais pour l'heure, les consommations sont toujours autant farfelues, en particuliers sur les petits moteurs essence downsizés.


Via Autoactu et T&E