C'est en tout cas ce qu'affirme l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise qui a mandaté l'Utac afin de réaliser des mesures précises et fiables. L'organisme officiel a planché sur le sujet et rendu ses conclusions :
Bilan des tests sur banc à rouleaux : le biocarburant pollue plus que des carburants classiques diesel ou essence.
Le test mené entre essence et E85 puis B30 et diesel sont relativement clairs.
En essence-E85 les monoxydes de carbone (CO) sont moitié moins présents dans le biocarburants que dans l'essence. Par contre, les oxydes d'azote (Nox) sont équivalents et les hydrocarbures (HC) un peu plus élevés avec l'E85.
En diesel-B30, le biocarburant émet à chaque fois plus (CO, Nox et HC) que son équivalent fossile.
Sur le plan du rejet de CO2 lourdement taxé dans notre beau pays, les biocarburants font jeu égal avec leurs homologues diesel ou essence.
Notez que selon un responsable technique du CCFA (Comité des Constructeurs Francais), ce CO2 est différent. Le CO2 émis par les biocarburants serait un CO2 neutre, un CO2 moins "mauvais" car issu du carbone de l'éthanol.
Au final, le bilan du biocarburant est quand même loin d'être ... vert.
Ce n'est pas nouveau, l'attrait 'vert' du biocarburant ne vaut que lorsqu'on prend en compte l'ensemble de la chaîne de fabrication, plantations et cultures comprises. Dans ce cas, les émissions sont jugées 35% inférieures à celle d'un carburant "normal".
Les tests montrent tout de même que dans le cas d'émissions autres que le CO2 (HC, Nox), les biocarburants n'ont rien de salvateurs. En Europe, le courant porteur favorable aux biocarburants est entrain de s'essouffler à mesure que les désagréments d'une production massive de biocarburant arrivent aux yeux des responsables. La déforestation, Les changements majeurs dans le monde agricole ne sont pas les moindres des soucis à résoudre.
À la lumière de tout ça, les choix précoces de la France vont paraître réellement inappropriés.
via autoactu
à lire : C02 bouc émissaire, CO, HC, NOx et particules oubliés ? 2100 modèles à la loupe
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération