Face à la chasse à la voiture qui est pratiquée par de nombreuses municipalités dont les principales grandes agglomérations françaises, les automobilistes souffrent de plus en plus. Ainsi, le nombre de places gratuites diminue comme peau de chagrin et le prix du stationnement ne cesse d’augmenter afin de dissuader les conducteurs de prendre leur voiture.
Conséquence, beaucoup d’entre vous se retournent vers les parkings souterrains pour éviter de récolter une amende mais ces derniers saturent. Les automobilistes ont donc recours au stationnement en extérieur et dans ce domaine, les choses évoluent énormément.
Ainsi, beaucoup de municipalités ont mis en place le paiement par cartes (Monéo, municipale comme Paris Carte, etc) en bannissant intégralement les pièces en raison du risque de pillage. Devant l’impossibilité de régler par pièces, les PV se sont accumulés sur les pare-brises. Seul souci, certains automobilistes ont trouvé ce procédé illégal et plusieurs d’entre eux ont saisi la justice. Très rapidement, les municipalités ont réagi en instaurant un double système de paiement. Impossible donc de contester l’absence d’horodateurs acceptant les pièces car la plupart des mairies ont résolu ce problème.
Heureusement quelques astuces fonctionnent encore, en voici la liste :
- immatriculer son véhicule à l’étranger (fonctionne bien pour le stationnement mais relativement contraignant)
- observer la contravention sous toutes les coutures (elle doit impérativement comporter (la date et l'endroit exacts de l'infraction ; le numéro d'immatriculation, la marque ou le modèle du véhicule, le numéro de matricule et le service de l'agent verbalisateur ainsi que l'infraction reprochée.)
- charmer les contractuelles (bien choisir sa victime)
Le futur est en marche
L’époque des petits papillons sur les pare-brise est bien révolue puisque le dispositif de règlement des amendes de stationnement va être automatisé. Actuellement en expérimentation à Paris (75), Suresnes (92) et à Meaux (77), les contractuelles troquent leur stylo à bille pour un ordinateur de poche dans lequel elles entreront toutes les caractéristiques de l'infraction. Celles-ci seront directement transmises au centre d'encaissement des amendes de Rennes. L'opération s'effectue en quelques heures et les PV arriveront via la poste au domicile du contrevenant. L'automobiliste sera tout de même prévenu par un avis apposé sur son pare-brise.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération