Il s’agit dans un premier temps de tester à grande échelle sur la région lyonnaise un système automatisé de "contrôle/sanction". Toutes les voies rapides autour de Lyon seraient concernées. Le Directeur du service "Circulation et Sécurité Routière" à la Direction Départementale de l’Equipement du Rhône a été désigné pour piloter l’opération sur le terrain.
Interrogé au mois de février, celui-ci nous a déclaré que ce projet "concerne 170 kilomètres de voirie." Mais en fait, le projet "contrôle/sanction" reste sous la seule maîtrise d’oeuvre des services de l’état, ce qui réduit le territoire de l’expérience à environ 80 kilomètres. En effet, seuls les axes dits "non concédés" relevant de la DDE du Rhône feront l’objet de cette expérience. Les axes concernés seraient les suivants :

Rocade Est, alias RN 346 (de l’échangeur de Rillieux-la-Pape à l’échangeur de Corbas Zone Industrielle) ainsi que la bretelle reliant la rocade à Pusignan,
Autoroute A42 entre le boulevard périphérique et la sortie Beynost,
Autoroute A43 entre l’avenue Mermoz et l’échangeur de l’autoroute A46/Rocade Est,


Autoroute A6 entre Limonest et Perrache,

Autoroute A7 entre Perrache et la sortie Vienne-nord/Estressin,

Boulevard Urbain Sud reliant l’autoroute A7 (à hauteur de Saint-Fons/Feyzin) à l’autoroute A46 (à hauteur de la zone industrielle de Corbas),

Nationale 7 sur ses tronçons à 2 x 2 voies entre Charbonnières et L’Arbresle,
Autoroute A47 entre l’échangeur de Chasse-sur-Rhône et Saint-Chamond,

autoroute et voie rapide A457 entre l’échangeur Pierre-Bénite/autoroute A7 et Saint-Genis Laval.


Cette liste correspond aux sites potentiels susceptibles de servir de zones de test.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération