Ce système n'existe pas seulement sur les Volvo XC60 (S60, S80, XC70, Infiniti, Mercedes et d'autres le proposent) mais c'est en tout cas en prenant ce véhicule comme référence que l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) est parvenu à démontrer qu'un véhicule équipé de cette option connaissait une baisse significative des accidents le concernant.


Par rapport aux SUV similaires de même catégorie, le XC60 subit 27% d'accidents en moins et comparé aux autres modèles de la marque, c'est 19% de moins. Les blessures occasionnées aux occupants d'autres véhicules sont également réduites de moitié par rapport aux autres SUV. Ce système baptisé City Safety chez Volvo fonctionne à basse vitesse, jusqu'à 30 km/h. Des capteurs mesurent l'écart séparant le XC60 du véhicule le précédant et en fonction de la vitesse du véhicule, les calculateurs décident si oui ou non, on se dirige vers un impact. Si c'est le cas, le système de freinage est automatiquement actionné et stoppe l'auto.


Il y a fort à parier qu'avec de tels résultats, les lobbys d'assurances vont pousser pour que ce système soit généralisé le plus rapidement possible.