Volvo a renouvelé petit à petit ses moteurs avec la nouvelle famille Drive-E composée uniquement de quatre cylindres suralimentés. Le choix d'un quatre cylindres unique est un peu difficile à digérer pour les adeptes de la marque et de son fameux cinq cylindres, mais c'est un choix cohérent compte tenu du plus faible encombrement, du poids réduit et des émissions plus faibles.


Ce moteur a en tout cas séduit le jury de l'élection du moteur de l'année aux Etats-Unis par le magazine Digital Trends puisqu'il devance en finale le W12 de Bentley et le V8 Hellcat de Dodge, deux motorisations nettement plus démonstratives et puissantes. Les Américains ont été séduits par la réserve importante de ce quatre cylindres à double suralimentation (turbo et compresseur).


Nous avions également pu essayer ce moteur sur la S60 il y a deux ans, et nous avions apprécié les performances offertes par ce moteur qui, malheureusement, n'est pas aussi frugal dans la réalité que sur le papier. Au final, hormis la compacité et le poids en baisse, le bilan « consommation » de ce quatre cylindres de 306 ch n'est guère plus avantageux que le précédent six cylindres qu'il remplace.