Après avoir mis en place un arsenal répressif des plus efficaces, le gouvernement s'est attaqué à la formation en instituant depuis le 1er mars dernier le permis probatoire. Objectif : responsabiliser les jeunes conducteurs…

Apparu en 1889, le permis a connu le 1er mars dernier une évolution majeure avec la mise en application du permis probatoire qui intervient 12 ans après l’instauration du permis à points. Sachant que les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui constituent 9 % de la population représentent 22 % des tués sur la route, le gouvernement a décidé de réagir en revoyant le mode d’apprentissage de la conduite avec une sévérité renforcée durant une période de 3 ans.

Les jeunes conducteurs vont devoir être doublement vigilants. Au total sur cette année 2004, ce sont donc plus de 600000 jeunes qui devraient être concernés par cette réforme.


Une campagne de publicité ciblée

Le permis probatoire : la chasse aux points

Afin de faire passer le message auprès des moins de 25 ans, le gouvernement a prévu une communication ciblée mettant en scène différents permis avec en photo un jeune accidenté, une jeune fille un verre à la main et un conducteur au portable. Cette campagne sera diffusée jusqu'au 31 mai prochain dans de nombreux titres de la presse quotidienne nationale, des revues automobiles spécialisées, sur la radio NRJ et enfin sur différents sites internet.

Forum : que pensez-vous du permis à points, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.