Le Peugeot P4 de l'armée française (largement inspiré du Mercedes Classe G) arrive en fin de carrière. Pour le remplacer, la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) a choisi le spécialiste du 4x4 Auverland qui doit construire une première série de 933 PVP ("Petit Véhicule Protégé").
Avec ce PVP, Auverland a été en mesure de répondre au très strict cahier des charges de la DGA. Parmi les éléments de ce dernier se trouvaient notamment les points suivants: l'imposition du blindage et d'organes mécaniques issus de véhicules civils produits en grande série (coût oblige). A ce propos, on retrouve sous la capot du PVP un moteur Iveco turbodiesel de 2,8 l développant 145 chevaux, ainsi qu'une transmission automatique ZF.
D'un montant de 110 millions d'euros, le contrat avec la DGA a permis à Auverland de racheter en 2005 l'un de ses principaux concurrents, Panhard, auparavant dans le giron du groupe PSA Peugeot Citroën. Les 314 premiers exemplaires seront livrés en juin 2007. Les 619 autres sortiront des chaînes Auverland progressivement d'ici 2010.
Contrairement au P4 dont le marché était strictement français, l'Auverland PVP pourrait intéresser d'autres pays. C'est ainsi que l'Allemagne a fait part de son intérêt pour le faire fabriquer sous licence en quatre portes et à hauteur de 2000 exemplaires. Même l'armée américaine s'y intéresse de près pour épauler le célèbre Hummer pas toujours très adapté aux terrains qu'il rencontre...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération