Autre sujet d'inquiétude avec les voitures low cost : la fiabilité et le vieillissement. Sur ces deux points, la Logan de Dacia rassure.
Sa conception même vise à minimiser autant que possible les pannes et les aléas. Elle est simple, fonctionnelle, fait appel à des composants depuis longtemps éprouvés sous les capots des différents modèles de Renault.
De fait, les témoignages de propriétaires mécontents sont rarissimes. Peut être aussi parce que les voitures sont encore toutes sous garanties, certes… Mais globalement, le niveau de fiabilité est au niveau des meilleures productions. Certains utilisateurs ont pu remarque une tendance à la corrosion rapide de certains éléments de suspension ou d'échappement, qui ne diminue pas la fiabilité des organes incriminés. Autre grief, une pompe de direction assistée très bruyante. Mais c'est un fonctionnement normal, qui ne remet pas en cause sa longévité.
Dans l'habitacle, les matériaux sont typés low cost, c'est-à-dire, durs, sans luxe apparents, mais sont bien ajustés et l'absence de bruits parasites étonne agréablement. Seules les moquettes et tissus de sellerie font un peu "cheap", mais résistent bien aux assauts des passagers et éventuellement des bambins.
Et au risque de se répéter, vous serez de toute façon tranquille pendant 3 ans, durée de la garantie…
En face la Mégane Estate ne peut se targuer d'offrir autant de tranquillité à ses propriétaires. Les versions diesels sont particulièrement affectés de soucis divers, comme des faiblesses de turbo sur le 1.9 dCi 120. Les pompes d'injection des 1.5 dCi peuvent aussi vieillir prématurément, et produire de la limaille de fer, ce qui met en panne tout le système d'injection. Les modèles essence sont plus fiables, et sont à privilégier, du moins pour ceux qui roulent peu. Ils peuvent toutefois montrer des faiblesses au niveau des bobines d'allumage jusqu'en 2004.
L'électronique peut également jouer des tours, même si des campagnes de mise à niveau et des reprogrammations diverses ont permis d'éliminer progressivement les dysfonctionnements.
L'acquisition d'une Mégane de seconde main est donc plus risqué. Vous pouvez aussi bien tomber sur un exemplaire sans faille, que sur un autre affecté de tares plus ou moins graves. Un bémol positif malgré tout : le premier propriétaire aura certainement épongé le gros des éventuels soucis.
Le verdict qualité et fiabilité : victoire Logan MCV neuve
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération