je reste encore aujourd'hui absolument abasourdi par l'accident qu'a subi Robert Kubica à Montréal. Les images vidéos désormais interdites (apparemment dans l'enceinte d'un GP, même vos films personnels sont suceptibles d'être interdits !) montraient à quel point la violence de l'impact fut terrible.
Les données de la boîte noire de la BMW-Sauber ont été analysées et ont d'ailleurs servi d'éléments clés dans l'interdiction signifiée au pilote polonais de reprendre le volant aux USA. L'impact s'est produit à exactement 230 km/h et ce n'est pas 45G qu'il a pris dans les gencives mais bien 75G !!
D'ailleurs, si Timo Glock a été contraint à quitter ses camarades du GP2 au Paul Ricard pour rejoindre les essais F1 de Silverstone, c'est pour pallier l'absence de Kubica laissé au repos dans l'espoir qu'il puisse courir le 1er juillet en France.
Mais plus encore que les images vidéos, les photos sont terrifiantes. C'est le propre de la photo que de figer le temps et lors d'un choc aussi extrême, il est parfois bon de rester dans le flou d'un déroulé trop rapide pour que le cerveau ne puisse saisir les détails.
La photo montre tout. Et comme pour l'accident de Zanardi où les images télé restaient plutôt "soft" de par leur nature, les photos avaient montré l'horreur. Ici, ce n'est pas l'horreur que l'on voit mais bien la dose de chance qu'il a fallu à Robert Kubica pour s'en sortir indemne.
Remarquez ses pieds miraculeusement épargnés (à 2 cm près tout au plus), ses bras heureusement restés dans le cockpit, les autos qu'il ne percutent pas, la barrière sur laquelle il aurait pu s'encastrer transversalement, bref tout un ensemble de choses qui doivent nous remettre en tête que même si la sécurité des F1 et le système Hans sont en grande partie responsables de ce miracle, la chance reste encore et toujours une constituante essentielle !
via jalopnik
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération