François Legrand est un mutant, un fanatique de l’entraînement, un stakhanoviste. Au fil des années, son travail a vraiment payé : cinq fois vainqueur de la Coupe du monde d’escalade en 1990, 91, 92, 93, 97, trois fois Champion du monde en 19 91, 92, 93, Champion d’Europe en 1992. Quel sportif ne rêverait-il pas d’un tel palmarès ? Son prochain virus pourrait être celui de l’automobile.
Caradisiac : A quel âge as-tu passé ton permis?
F.L. : Le jour de mes vingt-et-un ans. Je crois d’ailleurs que l’inspecteur me l’a donné parce que c’était le jour de mon anniversaire.
Caradisiac : Pourquoi ? Que s’est-il passé ? F.L. : Eh bien, tout d’abord, j’ai loupé mon premier créneau. Je suis ressorti en oubliant de mettre mon clignotant pour signaler ma manœuvre. Finalement, j’y ai pensé après, mais c’était déjà un peu trop tard… Lorsque l’inspecteur m’a donné le papier rose, il m’a reparlé du coup du clignotant… Mais je l’ai quand même eu du premier coup.
Caradisiac : Combien as-tu de points sur ton permis ?
F.L. : Tous. Je ne me suis jamais fait arrêter en France.
Caradisiac : Comment ? Tu n’as même pas un petit excès de vitesse à ton actif ?
F.L. : Eh non. Je me suis fait arrêter plusieurs fois aux Etats-Unis, car là-bas, c’est vraiment très dur de respecter les limitations de vitesse. Par contre, l’autre jour en Autriche, je roulais comme un fou avec une voiture de location. Je me suis fait arrêter par la gendarmerie autrichienne, et là, l’excès de vitesse coûte 3 500 F à payer tout de suite. Ils ont la machine à carte bleue dans leur poche ! Résultat des courses, tu es obligé de payer sur le champ.
Caradisiac : Te souviens-tu de ta première voiture ?
F.L. : C’était une R16 épave, blanche et rouillée. En fait, je n’avais pas le permis, et c’était Yuji, mon compagnon d’entraînement et co-locataire qui la conduisait le plus souvent. Bon d’accord, je la prenais aussi de temps en temps lorsqu’il n’était pas là, alors que je n’avais pas encore le permis. D’ailleurs un jour, je me suis fait arrêter par les gendarmes avec ma voiture de brigand. Heureusement, ils ont été sympas et m’ont laissé repartir.
Caradisiac : Tu l'as encore?
F.L. : Je m’en suis débarrassé, sinon nous aurions fini asphyxiés, tellement elle fumait.
Caradisiac : Quelle voiture as-tu aujourd’hui ?
F.L. : Vu que ma famille s’agrandit, j’ai acheté un 806 Peugeot, et j’ai une Twingo pour la ville.
Caradisiac : Quelle est la voiture de tes rêves ?
F.L. : Je pense que si j’avais une belle voiture, puissante, je serais déjà mort depuis longtemps, donc ce ne serait pas raisonnable du tout. Il y en a une qui me plaît quand même beaucoup, c’est la Peugeot 406 Coupé "designée" par Pininfarina.
Caradisiac : Quels sont tes critères dans le choix d’une voiture ?
F.L. : Comme j’ai deux enfants, il me faut tout d’abord de la place. Ensuite je regarde le budget, le nombre d’années si c’est un diesel.
Caradisiac : Qu’attends-tu en priorité d’une voiture ?
F.L. : La fiabilité, et qu’elle roule bien et longtemps. Je me fous de l’esthétique. Par contre j’aime bien qu’elle soit agréable à conduire.
Caradisiac : T’occupes-tu toi-même de l’entretien de ta voiture ?
F.L. : Quand c’est une petite révision, je sais le faire moi-même. Mon père était le roi de la mécanique sur ses voitures. Il n’a jamais dû en emmener une dans un garage. Il m’a donné quelques notions de mécanique.
Caradisiac : Quel type de conducteur es-tu ?
F.L. : Je me suis vraiment calmé, d’autant plus lorsque mes enfants sont dans la voiture. C’est vrai que je roule quand même assez vite, mais je suis très attentif et prudent.
Caradisiac : Quelle est ta surface de prédilection pour rouler ?
F.L. : Je déteste les routes mouillées. En plus, comme j’ai souvent les pneus usés, ça ne facilite pas les choses : rouler peut ainsi devenir périlleux.
Caradisiac : Avec quelle voiture aimerais-tu faire une pub TV ?
F.L. : Il faudrait que ce soit une voiture que je puisse associer à mon activité. Une sorte de gros 4x4 aménagé pour aller se balader en montagne.
Caradisiac : Es-tu impressionné par un pilote ?
F.L. : Ah oui, le pilote moto de 500 : Valentino Rossi. Non seulement il est super bon, mais en plus, il a l’air vraiment sympa.
Caradisiac : As-tu un rêve en voiture ?
F.L. : Pouvoir rouler un jour sur circuit, afin de comprendre les trajectoires. J’aimerais bien voir ce que ça fait de rouler vite sans être inquiété par ce qui vient en face.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération