Finalement, la bonne surprise de 2013 n'était qu'une exception. Cette année là, le budget moyen des automobilistes français baissait pour la première fois, mais en 2014, il est reparti à la hausse, comme le note l'Automobile Club Association qui vient de publier son étude annuelle sur le budget moyen que les Français allouent à leur auto.


Comme l'an dernier, l'ACA s'est basé sur plusieurs « profils » avec à chaque fois une auto différente : Renault Clio (essence et diesel), Dacia Logan (diesel), Peugeot 308 (diesel) et Toyota Prius (hybride). Le budget le plus important est celui de la Toyota Prius, sans surprise, puisque le coût à l'achat est le plus important mais aussi à cause du coût de l'assurance (+ 1,7 %, élevé). La meilleure élève, c'est la Dacia Logan avec des coûts d'achat et au km très faibles par rapport aux autres profils.


2013

Le budget moyen automobile des Français est reparti à la hausse en 2014

2014

Le budget moyen automobile des Français est reparti à la hausse en 2014

Globalement, le budget moyen est finalement en hausse sur presque tous les modèles du tableau, sauf pour la Prius avec un montant en baisse par rapport à 2013 de 2,4 %.