Maintenant que vous savez de quoi il en retourne, passons à la suite.
Le projet Natal, Caradisiac a pu l'essayer pour vous. Pour l'instant ni le nom, ni le design et bien d'autres choses, rien n'est définitif et il était encore moins question de rapporter des photos de Natal ou des vidéos de la démo que l'on a pu essayer car c'est encore au stade du prototype en cours de finalisation.
Tout d'abord c'est vraiment un système bluffant. Vous pouvez apparaître seul ou à deux devant la webcam, elle reconnaît une personne immédiatement, là, de suite. C'est le premier détail qui scotche, ensuite vous vous mettez à bouger dans tous les sens et votre personnage à l'écran suit votre pénible hip-hop des années 80 sans soucis. Dur.
Natal est censé révolutionner le monde du jeu vidéo. Bien plus perfectionné que les manettes Wii, cette webcam surdouée rencontrera sur son chemin le move de Sony, qui semble à mi chemin de Natal et d'une WiiMote. Mais qu'est ce que Natal va nous apporter à nous qui préférons limer le bitume a des allures qui tiennent du terrorisme dans notre société actuelle ?
Eh bien, à vrai dire, on le saura surtout lorsque les petits génies qui font les jeux reviendront avec des concepts en béton.
Pour l'instant on a pu voir une démo de Microsoft avec Natal qui remplace tout le volant, levier de vitesse et pédales, mais ça risque d'être fatiguant de simuler un volant à bout de bras et malgré toute la malice dont est capable Natal personne ne sait encore si le système sera assez précis pour contenir les 800cv de la Datsun 510 du Stug en train de plisser le bitume virages après virages sur le mont Fuji.
Turn10 a vaguement parlé de technologie « head tracking » dans un titre à venir (PGR 5 ?). Le Headtracking, késako ? Tout simplement le fait que la caméra va observer la tête du conducteur et réagir comme suit :
- une zone morte de quelques degrés où la vue est celle bien en avant, classique
- les premiers degrés de rotation du joueur qui, amplifiés, permettent au joueur de regarder à droite ou à gauche lors d'un freinage de trappeur s'il ne va pas emboutir son voisin en fonçant à la corde
- les derniers degrés de rotation qui permettent de voir encore la TV (disons 30° ?) qui sont eux très amplifiés pour scruter rapidement derrière l'auto comme si l'on tournait fortement la tête
Cette technologie existe depuis plusieurs années dans le monde pc, via un tracking webcam IR + casquette avec réflecteurs par exemple.
On peut aussi imaginer que dans leur futur jeux de F1, Codemasters prévoir une option débrayable en multi qui permets d'avoir un temps de ravitaillement variable, disons de 8 à 12s, cette variation dépendant d'un mini jeu que vous ferez « pour de vrai » devant Natal sur votre canapé comme changer les roues de la monoplace ?
Bref, cette technologie on ne sait pas trop encore à quoi elle va nous servir pour nous autres amateurs de sports mécaniques, mais nous ne jouons pas qu'à ça et quelque titres un peu plus casual (faciles d'accès) sur notre Xbox ça ne fera pas de mal et qui sait, peut être que nos studios préférés ont déjà prévus un tas de concepts auxquels personne n'a jamais pensé, bref tout reste à découvrir.
En tout cas chez Caradisiac nous sommes curieux et ce n'est pas la démo franchement convaincante (même si pas encore parfaite) qui va nous calmer. La première remarque que l'on s'est fait en sortant c'était : « quand est ce que l'on a ça dans nos salons ?! » eh oui, nous ne sommes pas encore blasés et ça fait maintenant plusieurs avant premières (alan wake, natal, ..) qui nous laissent un arrière goût amer, car finalement c'est un peu vexant de pouvoir toucher du bout du doigt un jeu que l'on va devoir attendre de longs mois avant de l'avoir dans son salon.
Vivement la suite et en attendant, une petite vidéo de Natal dans une vidéo promotionnelle un peu niaise mais qui donne une première bonne idée de ce que permettra Natal :
Le Projet Natal testé par Caradisiac
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération