La Formule 1 est le sport automobile par excellence. Paradoxalement, c'est aussi un des plus éloignés des automobiles que nous connaissons. Le WRC se base sur des voitures de série, les courses de FIA-GT aussi, mais la Formule 1, c'est l'inconnu. Dés lors, comment se rendre compte des performances de ce genre d'engins ? Moins de 700 kg pour plus de 800 cv est complètement indéfinissable. La preuve, quasiment personne ne s'imagine la poussée qu'on doit ressentir dans une Bugatti Veyron, un poil plus puissante mais trois fois plus lourde. La tenue de route doit être absolument ahurissante grâce à l'appui aérodynamique : on prend parfois plus de 4G en F1. Pour essayer de se rendre mieux compte des performances ultimes de ces voitures, je vous propose deux vidéos aujourd'hui et deux autres vidéos demain qui traitent du sujet.

La première vidéo est un extrait d'un ancien épisode de l'émission Top Gear. Vous pourrez y voir Jeremy Clarkson au volant d'une Ford Cougar V6 luttant pour ne pas se faire doubler par Collin Mc Rae en Focus WRC qui lui même bataille avec Johnny Herbert, sur une F1 Stewart-Ford. Baissez le son si vous êtes au bureau et c'est parti !


La WRC part 44 secondes après la Cougar et la Formule 1 80 secondes après la Cougar mais termine en tête. C'est assez impressionnant, la bête de circuit va littéralement deux fois plus vite que le coupé. Mais certains me diront qu'une Cougar, ce n'est pas vraiment une voiture de sport comme une Porsche ou une Ferrari. Pas de problèmes, confrontons une Fiat Bravo HGT, une Ferrari F550 Maranello et une Formule 1, sur le circuit d'Imola (merci X).


Rebelote : la pauvre Fiat perd malgré ses 30 secondes d'avance sur la 550M et ses 83 secondes du la Formule 1. Ca donne furieusement envie de se payer un stage de pilotage non ? Ca doit déjà dépoter dans la 550M mais dans la F1 c'est...un autre monde.

Rendez-vous demain, pour un run contre une moto de course !