Autant vous l'avouer tout de suite, je suis un fan de la Mazda MX-5, petit roadster accessible qui traverse les époques. J'avais donc envie de revenir plusieurs années en arrière, sur sa naissance.
Le programme « offline 55 » qui allait accoucher de la MX-5 (également appelée « Miata » sur certains marchés) a été lancé en 1983. Cette héritière de la MG B a été depuis sa sortie en 1989 produite à plus de 700000 exemplaires.
Née par et pour les Etats-Unis, la MX-5 a fait sa première apparition officielle lors du Chicago Motor Show en février 1989. Elle a, à travers ses générations successives, a donné lieu à de multiples déclinaisons sous la forme de concept cars, de versions spéciales et de séries limitées conçues par Mazda ou par ses filiales (et dont vous trouverez un bref aperçu grâce à la galerie de photos ci-dessous). Ses fans allemands ont par exemple été toujours très friands des différentes séries « anniversaire » alors que les japonais ont fortement apprécié les versions spéciales de Mazdaspeed (je pense à une version à moteur V6).
Des milliers de clubs se sont formés depuis les débuts de la Miata. LKeurs membres se sont livrés à de multiples délires sur la base du petit roadster : transformations en limousine, en 4x4, customisation, etc.
Formidable voiture plaisir, la MX-5 a également eu l'occasion de s'illustrer sur circuit via des compétitions sprint, des formules monotypes (dès le début des années 90 en Angleterre par exemple) ou encore l'endurance (lors d'épreuves de 24 heures du type Spa ou Nürburgring). Son secret ? Elle est fiable, solide et d'une grande facilité d'utilisation.
Et vous, vous aimez la MX-5 ?
Pour des infos détaillées sur les différentes générations de la MX-5, rendez-vous: ici et là. Et pour tout savoir de la nouvelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération