Si certaines marques restylent leurs autos en n'apportant que de simples mises à jour mécaniques ou technologiques, Toyota a choisi la recette la plus compliquée : tout repenser, ou presque. Esthétiquement, déjà, l'Avensis a bien changé pour ce second restylage de sa carrière (l'auto a en effet été lancée en 2009). La japonaise n'est donc pas de toute première jeunesse mais ce remaniement a au moins le mérite de lui apporter une belle cure de jouvence, et ce ne sera pas de trop au regard de la dégringolade des ventes, les clients allant chercher le véhicule surélevé plus que n'importe quel autre aujourd'hui.


Ce sont donc principalement les professionnels qui s'offrent ce type d'auto aujourd'hui, et l'Avensis ne déroge pas à la règle. La nippone profite d'un style très anguleux et démonstratif, notamment à l'avant, ce qui aura le mérite de ne pas laisser indifférent. A l'intérieur, Toyota a également fait de gros efforts en repensant totalement l'agencement : nouveaux sièges, nouvelle planche de bord, nouveaux matériaux ou encore nouvelle instrumentation, l'Avensis n'a pas à rougir de la qualité perçue. Signalons enfin que les volumes à bord sont intéressants avec une capacité de coffre qui va de 543 à 1609 litres, selon les configurations.


Côté mécanique, le constructeur nippon a opéré quelques changements, notamment sur les moteurs diesels. Les 2.0 et 2.2 Toyota sont remplacés par les 1.6 et 2.0 d'origine BMW, le fameux bloc N47 qui a tant fait parler de lui (en mal) pour sa fiabilité. Avec 112 et 143 ch respectivement, ils sont un peu moins puissants que les précédents moteurs mais les émissions de CO2 sont en chute libre à 109 et 119 g/km contre 119 et 145 auparavant.


Les Toyota Avensis et Avensis Touring Sports arrivent aujourd'hui en concession à des tarifs allant de 29500 à 33000 €.