Grâce au talent de mon collègue Olivier Pagès, vous aviez pu découvrir en avant-première la Mégane 3 CC. Mais c'est bien au salon de Genève que cette ultime déclinaison de carrosserie de la compacte au losange fait son entrée sur la scène internationale.



Esthétiquement, elle reprend les traits de la Mégane 3 coupé, du moins dans la partie avant, avec l'adoption des ouïes de refroidissement verticales. L'entourage de pare-brise se pare de chrome satiné tandis que les montants du toit rétractable ajoutent une touche classieuse avec leur aspect noir laqué. A l'intérieur, la planche de bord de la berline est intégralement reprise. Les contreportes sont par contre spécifiques avec un dessin en "ailes de papillon" (dixit Renault). L'habitabilité est toujours comptée à l'arrière, où 2 adultes pourront prendre place sans trop de problème en longueur, un peu plus en largeur aux épaules. Au moins pourront-ils profiter d'un petit saute-vent en verre, qui permet selon Renault de rouler jusqu'à 90 km/h sans remous.

La partie arrière a été profondément redessinée par rapport à la Mégane 2 CC. Le dessin est un poil moins lourdeau, mais il n'y a pas de miracle à attendre, la présence du toit en dur ne permet pas d'obtenir une poupe très aérienne. Et rallonge l'auto de 20 cm par rapport à la berline, on atteint alors les 4,49 m.

Le toit conserve, et c'est heureux, sa cinématique, mais surtout le panneau supérieur vitré. Mais contrairement à l'Eos de Volkswagen, il n'est toujours pas possible de disposer en plus d'un toit ouvrant. Le panneau ne coulisse pas. L'auto passe du mode hiver au mode été en 21 petites secondes. Avec le toit en place, le volume de coffre passe d'un beau 417 litres à un petit 211 litres.

Enfin une boite à double embrayage

A son lancement, la Mégane CC sera disponible avec 6 motorisations : 3 essence (1.6 16v 110 ch, TCe 130 et 2.0 16v 140 ch) et 3 diesel (dCi 110, dCi 130, dCi 160 ch). A noter que le dCi 110 ch qui sera la motorisation la plus vendue sera équipée d'une boîte à double embrayage ; une première chez Renault. Le constructeur annonce une rigidité de la caisse en torsion augmentée de 80 % par rapport à Mégane II Coupé Cabriolet. Là aussi, nous contrôlerons cela lors des premiers essais.

La Mégane 3 CC sera commercialisée à la fin du printemps prochain.