Club Nissan Elite, une première soutenue
L’arrivée sur le circuit permet de constater une chose : l’initiative du CHP de Cannes a reçu un accueil extrêmement favorable de Nissan France qui s’est finalement associée à l’évènement. Le barnum Nissan est présent avec une Spec V en démo (statique malheureusement), un roadster 370Z, une barquette Courage Nissan ainsi qu’une partie des simulateurs Gran Turismo de la GT Academy. Même Carlos Ghosn fut convié, lui qui roule en GT-R et dont tous chez Nissan affirment que sans lui, une telle auto n’aurait pas pu exister. L’invitation était plus une bravade qu’autre chose, mais à la grande surprise des gars du CHP de Cannes, une réponse de Carlos Ghosn en personne leur serait parvenue avec ses encouragements ! Notez que Robert Kubica qui faisait des prouesses à Monaco au même moment devenait membre du club Nissan Elite dans la soirée après qu’il ait pris livraison des mains de Philippe Jehlen de sa GT-R de fonction. Un samedi sacrément chargé pour les organisateurs de la journée et créateurs du club.
Une journée à côtoyer des dizaines de Nissan GT-R vous en apprend beaucoup sur ce phénomène automobile, d’autant plus que les personnes à l’origine du club Nissan Elite sont du genre prêteur et que nous avons pu tester la bête.
La GT-R, miracle technique ou marketing ?
La clientèle GT-R n’est pas majoritairement composée de fanatiques de circuit. Femmes et enfants promènent dans cette auto au gabarit plus impressionnant en réalité qu’en photo. Ce volume extérieur profite à l’espace intérieur et la GT-R est une vraie 2+2 capable d’emmener 4 personnes, tant qu’au moins 2 d’entre elles ne dépassent pas 1.80m. Au volant, tout est facile, la boîte double embrayage est dès les premiers mètres l’élément le plus impressionnant. En mode automatique, sa douceur fait merveille, elle se pilote du bout des doigts et on devient très vite accroc. L’addiction s’aggrave lorsque vous entrez sur la pitlane et que vous basculez les commutateurs en mode Race. Le lien entre jeu vidéo et GT-R prend ici tout son sens avec une boîte rapide, efficace, toujours douce, bref, l’élément idéal pour vous concentrer sur vos trajectoires.
À l’attaque, il va vous falloir plusieurs tours pour cerner la limite de l’auto qui très souvent est nettement plus lointaine que la vôtre. L’entrée en courbe sur le sec est aiguisée, le grip latéral est simplement douloureux tandis que la réaccélération s’opère de plus en plus tôt sans jamais parvenir à déséquilibrer l’auto. Attaquez, GT-R s’occupe du reste. C’est diablement impressionnant, suffocant même, et si vous le décidez (le pouvez), il est même possible de vraiment s’amuser autrement qu’en scrutant le chronomètre. Dixit André Rey, maitre es pilotage par les portières, une GT-R peut drifter ! À mon humble niveau, le constat est le suivant : c'est indécent de facilité, de puissance, d’efficacité, le tout avec 4 places, et un coffre gigantesque.
Le miracle existe vraiment puisque le poids de plus de 1700 kg ne se ressent pas sur les premiers tours mais ça ne dure pas. Au bout de 5 boucles menées le mors aux dents, la physique reprend ses droits et, si le pilote reste au frais sans trop transpirer, les pneus chauffent, les freins chauffent, la boîte chauffe et il vous faut alors rentrer boire un coup en attendant que le thermomètre redescende. Pas de scandale, il existe peu de voitures capable de tenir plus de quelques tours sur circuit dans une configuration d’origine. Demandez aux possesseurs de BMW. Sur ce point particulier de l’endurance en circuit, une Porsche d’origine est certainement mieux lotie.
911 vs GT-R ? C'est un peu plus compliqué
Porsche parlons-en. Il est étonnant de constater que beaucoup de propriétaires de 911 se sont laissés tenter par la Nissan GT-R. Les chronos de Toshio Suzuki sur le Ring ont marqué les esprits et plusieurs personnes possédaient les 2 marques dans leur garage. C’est le cas de Philippe qui roule aussi en GT3 et qui vient de toucher sa GT-R. 2 phrases pour résumer un sentiment assez général :
« On peut penser que la satisfaction de dominer une Porsche 911 GT3 est plus grande mais plus rare qu’avec une Nissan GT-R »
« La GT-R donne du talent à son pilote » ou « la GT-R permet de se faire plaisir sans se faire peur », ce qui signifie que ce n’est pas le cas en Porsche GT3. Certes, on peut aussi penser que la satisfaction de dominer une GT3 est plus grande mais plus rare qu’avec une GT-R. Comme d’habitude, ce sera une question de choix mais le tarif de la japonaise (86,000 euros pour une Black Edition) semble permettre à la clientèle cible de se payer les 2 autos pourtant si antagonistes aux yeux des fans pas nécessairement propriétaires!
Pour avoir testé cette GT-R, je peux affirmer qu’elle donne effectivement à son pilote une sensation de maitrise, d’efficacité et de performance assez incroyable. On se surprend à subir des contraintes physiques synonyme de vitesse que l’on ne se pensait pas capable d’atteindre avec son seul talent (ou manque de). Bref, la GT-R est réellement exceptionnelle sur circuit mais elle l’est encore plus sur route où tous ses dispositifs électroniques vous permettent d’atomiser littéralement et sans grosses appréhensions tout ce qui roule sur la planète. Ou quasiment.
Spec V et bilan
La piste, ce serait plutôt le domaine de la Spec V dont un exemplaire kilométré revêtu de son exclusif Ultimate Black Opale trônait dans le paddock. Mais n’espérez pas en obtenir une facilement, les 3 exemplaires prévus pour la France et le Benelux sont tous vendus. Une Spec V, c’est très rare mais c’est surtout 485 ch, un overboost, 60 kg de moins (et 2 places seulement), des freins carbone céramique, de vrais baquets (très utiles) et un intérieur cheap. On a bien essayé de négocier un petit essai, mais ce fut absolument impossible, elle est actuellement la seule Spec V en Europe, il fallait donc éviter de la froisser dans un rail. Le paradoxe a donc voulu que celle qui se destinait vraiment à la piste est restée sagement statique dans le paddock. Gâchis.
Le Nissan Club Elite est lancé et bien lancé, la prochaine sortie circuit aura pour cadre le circuit F1 de Barcelone mais avant ça, pour que l’on soit définitivement persuadé que l’équipe d’Europe Auto de Cannes est constituée de passionnés, Philippe Jehlen, le boss en personne, ira durant 11 jours parcourir 6000km de routes de Paris à Istanbul et jusqu’à Monaco dans le cadre du GT Marathon qui décollera de la capitale le 23 juin prochain. La monture sera évidemment une GT-R mais cette fois-ci un peu spéciale puisque préparée ; c’est celle que vous apercevez dans la vidéo qui accompagne ce reportage.
La Nissan GT-R mérite vraiment un club. Quand on pense que les ingénieurs affirment qu’elle marchait mieux avec une transmission intégrale à différentiel mécanique classique mais que par souci de fiabilité, c’est la version électronique moins performante qui a été choisie ….
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération